Il n’y a rien de nouveau dans le monde de la technologie que les gens s’emparent de copies d’un produit intéressant. C’est déjà un peu plus surprenant lorsque le produit en question est facturé plus de 530, voire plus de 560 euros.
Pire encore, alors que les ruptures de stock sont généralisées, les prochains arrivages prévus en début de semaine prochaine sont déjà réservés et la plupart des magasins ne prennent plus de commandes pour ce produit. Certes, les technophiles rongent leur frein depuis plusieurs mois avec les sorties quelque peu décevantes des puces Raptor Lake Refresh/Arrow Lake d’Intel et, dans une moindre mesure, des Ryzen 9000X d’AMD.
Mais ces ruptures généralisées semblent aussi liées au phénomène de scalping. Les scalpers sont les individus qui achètent autant d’exemplaires que possible d’un produit attendu/demandé, puis profitent de la demande pour les revendre à un prix beaucoup plus élevé. Les preuves ne sont pas encore nombreuses, mais on peut déjà voir des Ryzen 7 9800X3D se vendre 700, 800 voire 900 dollars sur eBay par exemple.
Il est difficile pour les revendeurs de lutter contre ce phénomène, alors un seul conseil : n’achetez pas ces processeurs et attendez – bien sûr, ce n’est pas toujours facile – que les stocks reviennent. C’est le seul moyen de faire tomber les scalpers et de mettre fin à cette pratique.