Categories: Nouvelles locales

Les santonniers Gilli de Manosque ferment boutique

C’est une boutique symbolique de la rue commerçante de Manosque qui ferme ses portes. La boutique de santons Gilli a plié bagages mais le couple d’artisans est toujours en activité.

Dans la santonnerie Gilli de Manosque, il ne reste que quelques santons, observant silencieusement les passants de la rue Grande.

Cette boutique historique, en activité depuis 32 ans, ferme ses portes et laisse les habitants perplexes. « Je pense qu’elle va manquer à Manosque. J’ai l’habitude de m’y arrêter le matin pour plaisanter, donc oui, bien sûr qu’elle va manquer », confie Bernard, un habitant du quartier.

Bien sûr, les santonniers ressentent un peu de tristesse. « On va revenir en ville pour se promener et revoir des gens », confie Michel Gilli. « C’est sûr qu’après toutes ces années, on a noué des contacts et même des amitiés avec des clients », ajoute sa femme Michelle.

Ce n’est pas un adieu à la profession

Si le couple d’artisans quitte sa boutique, c’est pour s’accorder du temps libre. « J’ai 68 ans, Michelle 66 ans, et on a envie de prendre les choses plus tranquillement, on continue les santons mais à un rythme différent et je continuerai aussi longtemps que j’en aurai envie et aussi longtemps que je le voudrai, peut-être jusqu’à ma mort ! », assure Michel.

Ils continueront à façonner des santons et à proposer de nouvelles créations pour les vendre sur les marchés et foires de la région. Ils comptent également poursuivre la vente en ligne et pourraient même ouvrir un espace de vente directement à leur domicile.

Une belle carrière pour deux

Si les Gilli sont si attachés à ces figurines provençales, c’est parce qu’ils sont à l’origine de leur rencontre. « J’ai commencé avant lui, j’habitais en face du santonnier Fouques à Aix-en-Provence et, un été, j’ai été embauchée pour y travailler. J’avais 15 ans et en 1979, c’est à l’atelier que j’ai rencontré le beau santonnier et ça a fait tilt ! », se souvient Michelle.

Ensemble, ils forment un duo qui partage le processus de fabrication. Il s’occupe des moules et du façonnage des santons, elle des pinceaux. Pendant une quinzaine d’années, les Gillis se sont passés de magasin.

« Au départ, nous avions un représentant qui déposait les santons dans différents magasins, notamment sur la Côte-d’Azur, et nous souhaitions nous implanter et avoir un magasin toute l’année. Quand le local s’est libéré, nous nous sommes dit que c’était là qu’il fallait être, en face de l’église, sur la place. C’était idéal », raconte-t-elle. L’installation remonte à 1992.

Cette boutique de Manosque a un peu changé sa façon de travailler. « Souvent, les clients me disaient, on aimerait que tu fasses ceci, et je me basais là-dessus pour faire de nouvelles choses », explique Michel, qui a trouvé les suggestions et les marques d’appréciation gratifiantes.

Laurie Charrié avec Florent Bascoul

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Fan de riz ? Attention, en voici un bourré de pesticides et mauvais pour la santé

La diététicienne Laëtitia Proust-Millon le confirme, mais non sans nuancer une variété de riz en particulier. La spécialiste a révélé…

1 seconde ago

« J’ai acheté un studio pour ma fille car je ne trouvais pas de location. »

TÉMOIGNAGES - Alors que l’offre de logements locatifs se raréfie et que les prix ne cessent d’augmenter, certains parents décident…

1 minute ago

Une frappe israélienne sur une banlieue de Beyrouth vendredi a fait 31 morts, dont trois enfants

Un bilan deux fois plus lourd que le précédent. La frappe aérienne tirée par Israël, vendredi 20 septembre, sur la…

2 minutes ago

La France s’apprête à annoncer un nouveau gouvernement après des mois d’impasse politique

La France devrait finaliser son nouveau gouvernement d'ici dimanche, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier négociant…

4 minutes ago

A Marseille, un blocus maritime contre la « pollution » des navires de croisière

A bord de canoës, des membres du collectif Stop Cruises et Extinction Rebellion ont bloqué pendant près de deux heures…

6 minutes ago

Une rétrospective à Bâle vous invite à un voyage à travers l’œuvre de Matisse

La Fondation Beyeler a réuni 72 œuvres de l'artiste français provenant de grands musées et de collections privées, dont certaines…

7 minutes ago