Categories: Divertissement

Les salariés de l’émission « Quotidien » dénoncent leurs conditions de travail – Libération

Plusieurs témoignages d’employés de l’émission TMC recueillis par l’hebdomadaire « Télérama » et publiés ce lundi 23 septembre, dépeignent une ambiance de travail malsaine au sein de la société de production Bangumi.

Derrière l’émission qui se revendique la plus cool de la télévision française, y a-t-il de la souffrance au travail ? Une enquête de Télérama publié ce lundi 23 septembre, relaie les témoignages de plusieurs membres et ex-membres de l’équipe de Tous les jours, produit par Bangumi et présenté sur TMC par Yann Barthès, centré sur des situations de « burn-out, mauvaise gestion, situations de harcèlement ».

Selon l’hebdomadaire, de nombreux salariés de la société de production fondée par Laurent Bon et Yann Barthès s’interrogent sur les conditions de travail au sein de la structure. « C’est une entreprise folle avec des ressources folles… mais elle peut aussi très facilement vous écraser », explique par exemple, sous couvert d’anonymat, un ancien cadre.

« J’ai été mis sur liste noire du jour au lendemain. »

Télérama L’hebdomadaire rapporte notamment le cas d’un graphiste qui avait travaillé parmi les équipes de postproduction. Le 6 décembre, il avait participé au mouvement des intermittents de l’audiovisuel en faveur d’une augmentation des salaires. Une petite heure de grève, de 15 à 16 heures, pour ce graphiste qui travaillait depuis quatre ans dans l’entreprise. Le lendemain, il était convoqué par le responsable de la postproduction, qui lui montrait la porte. Ses soutiens étaient licenciés. «Du jour au lendemain, j’ai été mis sur liste noire. Ma demande d’explication est restée sans réponse et j’ai été radié de tous les groupes de discussion», un rédacteur chevronné raconte à l’hebdomadaire, qui souligne Télérama après avoir posté un message de soutien sur Telegram.

Un autre exemple est celui d’un ancien rédacteur en chef de Reportages de Martin Weill, émission mensuelle présentée par l’ancien reporter vedette de Tous les jours, arrêté depuis mars en raison d’un épuisement professionnel. Dans une lettre qui Télérama citation, ce dernier dénonce « intimidation, critique dure, gratuite, publique et incessante » de Martin Weill à son égard. À Bangumi, « c’est à faire ou à mourir », résumer plusieurs employés. « Franchement, n’exagérons pas ! réagit le producteur Laurent Bon auprès de l’hebdomadaire. « Nous avons un quotidien à gérer, c’est dur et tout le monde n’est pas forcément fait pour ça. Alors on apporte un soutien ou on oriente les gens vers autre chose. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»

La députée insoumise est soupçonnée d'avoir surfacturé à LFI les prestations de son agence de communication lors de la campagne…

33 secondes ago

Milliardaires | Wildberries : l’empire de la femme la plus riche de Russie en péril

La femme la plus riche de Russie a quitté son mari en avril, avant de transférer discrètement un tiers de…

2 minutes ago

ONU : la Russie refuse de signer le « Pacte pour l’avenir », la tension monte

En cette journée marquée par des tensions géopolitiques, la Russie a annoncé son refus de soutenir le Pacte pour l’avenir,…

3 minutes ago

Futsal : l’Iran et l’équipe de France exclus du Mondial ?

Deux jours après le match, la polémique continue d'enfler. Dimanche, l'équipe de France de futsal, déjà qualifiée pour les huitièmes…

4 minutes ago

Que vaut la nouvelle série d’action de Canal+ ?

Tewfik Jallab succède à Gerard Butler dans la série « Paris est tombé », un thriller d’action qui se déroule…

5 minutes ago

Bitcoin – Les quatre piliers de la prochaine hausse du prix du bitcoin

Lun 23 sept 2024 ▪ 9 min de lecture ▪ par Nicolas T. Le Bitcoin reprend de la hauteur et…

6 minutes ago