Categories: Bourse Entreprise

les salaires vont-ils augmenter ?

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce de nouvelles élections législatives, les différents partis se sont succédé pour présenter leurs programmes électoraux. Les salaires font partie des sujets qui animent les débats de campagne. Lorsqu’il s’agit d’améliorer la rémunération des travailleurs, chaque coalition a sa préférence quant à la manière d’y parvenir.

Actuellement, ce qui est presque certain, c’est que le salaire minimum devrait augmenter une deuxième fois cette année. En effet, après avoir progressé en janvier, la Banque de France envisage une nouvelle augmentation du Smic dans quelques mois. « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du SMIC au troisième trimestre, lorsque l’indice des prix hors tabac dépasse 2% »a assuré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.

Actuellement fixé à 1 398,96 euros net par mois, le Smic de croissance interprofessionnel pourrait donc dépasser 1 400 euros net par mois en 2024. Une nouvelle qui devrait ravir les travailleurs rémunérés au Smic, y compris ceux du privé. En effet, selon une étude de l’institut de recherche économique Rexecode, réalisée auprès de 3.000 chefs d’entreprise, près de 17% des salariés du secteur privé ont été concernés par l’augmentation du SMIC en 2023.

Comment le RN, le NFP et la macronie envisagent-ils d’augmenter les salaires ?

Face à un tel rythme de « smicardisation », le Nouveau Front populaire a annoncé sa volonté d’augmenter le salaire minimum s’il parvient à prendre les rênes du gouvernement. En clair, le NFP souhaite augmenter le salaire minimum de 14%, soit 200 euros. Avec une telle augmentation, le Smic s’élèverait à près de 1.600 euros net par mois. Concernant les autres salariés, le Nouveau Front populaire a annoncé son intention d’indexer les revenus en fonction de l’inflation. Enfin, le PFN s’engage à augmenter les salaires des fonctionnaires de près de 10%, en augmentant le point d’indice.

Du côté du Rassemblement national, l’idée est plutôt de permettre aux entreprises qui augmentent les salaires de leurs salariés de bénéficier d’une exonération de cotisations patronales. Jordan Bardella a également annoncé l’ouverture d’une conférence sociale avec les partenaires sociaux autour du « niveau des salaires » à l’automne, rapporte Le Parisien.

Enfin, concernant le camp présidentiel, il s’agit plutôt de renforcer la prime de partage de la valeur (Macron Prime). Lors d’un récent discours, l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, s’est engagé à relever le plafond de la prime de partage de la valeur de 3 000 à 10 000 euros. La majorité présidentielle actuelle s’est également engagée à revenir à la défiscalisation de la prime Macron.


augmentations de salaire
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

3 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

11 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

14 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

17 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

18 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

19 minutes ago