Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les salaires pourraient baisser en septembre pour des millions de Français, voici pourquoi

Les salaires pourraient baisser en septembre pour des millions de Français, voici pourquoi

La rentrée scolaire pourrait signifier une réduction de leur salaire net en raison de la révision annuelle du taux de retenue à la source qui a lieu le 1euh Septembre, comme indiqué RMC Conso il y a quelques jours.

Depuis l’instauration du prélèvement à la source en 2020, une partie de l’impôt sur le revenu français est prélevée directement à la source, sur les salaires, avant même qu’ils n’atteignent les comptes bancaires.

« Le taux de déduction appliqué à partir de septembre est calculé sur la base de votre déclaration de revenus effectuée au printemps sur les revenus de l’année précédente »a expliqué le ministère de l’Economie.

Concrètement, dans le cas où vos revenus 2023, que vous avez déclarés en 2024, étaient supérieurs à ceux déclarés l’année précédente, votre taux de retenue à la source devrait être augmenté en septembre.

Possibilité de réévaluer le taux de collecte

Une fois communiquée par l’administration fiscale aux employeurs, ces derniers l’appliquent avant de verser les salaires.

Vous pouvez modifier certains éléments sur impots.gouv.fr pour signaler tout changement de situation, comme un mariage, un partenariat civil, une naissance, un divorce ou le décès d’un conjoint, comme rappelé Ouest de la France.

L’administration fiscale précise néanmoins que la demande de réévaluation du taux de prélèvement ne peut être appliquée que si « Votre baisse de revenus entraîne une réduction de vos retenues à la source pour l’année de 5% (contre 10% auparavant) par rapport à celles normalement dues en l’absence de demande de modulation”.

Quitter la version mobile