Bourse Entreprise

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre seront étonnamment inférieurs à la normale.

Des millions de retraités et de salariés risquent d’être déçus dans quelques jours. Le salaire ou la pension de retraite qu’ils recevront fin septembre ou début octobre sera inférieur à la normale. Pourtant, ni les caisses de retraite ni les employeurs n’ont commis d’erreur.

Au total, 17 millions de retraités et près de 30 millions de salariés risquent d’être impactés par cette baisse soudaine des salaires. Le problème est que cette baisse risque de se répéter dans les prochains mois si les personnes concernées n’agissent pas rapidement.

Prenons l’exemple d’un salarié qui touche habituellement 2 000 euros net par mois. Sur le bulletin de paie qu’il recevra fin septembre ou début octobre, il ne verra apparaître que 1 960 euros. De même, les retraités qui ont bénéficié d’une revalorisation de leur pension remarqueront que leur compte en banque est moins rempli que d’habitude. La cause de cette perte de revenus se trouve dans une petite ligne en bas du bulletin de paie ou du relevé de versement de la pension.

Il s’agit du prélèvement à la source, mis en place depuis 2019. Pour rappel, ce dispositif consiste à prélever chaque mois une partie de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire ou la pension de retraite. Le taux de prélèvement à la source est donc un pourcentage qui est recalculé chaque année par l’administration fiscale au 1er septembre.

Le calcul de ce taux dépend des informations mentionnées sur la dernière déclaration de revenus déposée auprès de l’administration fiscale. En bref, il s’agit des revenus perçus en 2023 qui doivent être reportés dans la déclaration de revenus déposée en 2024. Si les revenus de 2023 sont supérieurs à ceux de 2022, le taux de retenue à la source augmente en conséquence. Le nouveau taux est ensuite appliqué à partir du 1er septembre 2024.

Ainsi, les retraités dont la pension a été revalorisée en 2023 et les salariés ayant bénéficié d’une augmentation de salaire entre 2022 et 2023 verront leur taux de retenue à la source augmenter, entraînant une plus grande déduction sur leurs revenus. Ce taux élevé restera appliqué dans les mois suivants si aucune mesure n’est prise pour s’y opposer.

Heureusement, les contribuables concernés par cette augmentation du taux de prélèvement à la source ont la possibilité d’ajuster leur taux sur le site des impôts. En se rendant dans leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr, ils peuvent cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, leur permettant d’ajuster leur taux suite à une augmentation ou une diminution de leurs revenus. Cela permettra de réduire le taux de prélèvement à la source appliqué.

Il est important de noter que le nouveau taux sera appliqué jusqu’au 31 décembre 2024. Le 1er janvier 2025, il devra être à nouveau modifié, sinon le taux calculé par l’administration fiscale au 1er septembre sera réappliqué pour l’année 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page