Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les salaires des Français vont augmenter en 2025, mais de combien ?

Les salaires des Français vont augmenter en 2025, mais de combien ?

Selon une étude du cabinet de conseil WTW publiée mercredi 31 juillet 2024, les salariés français devraient bénéficier d’une augmentation médiane de 3,6% de leurs revenus en 2025. Comme souligné Capital ce chiffre marque une légère baisse par rapport à 2024, où la médiane était de 3,8 %.

Une situation favorable

La raison de ce léger recul viendrait principalement du fait que les entreprises ont un peu moins de difficultés à recruter ces dernières années, selon Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquête rémunération chez WTW. Ainsi, face à une moindre pression, les employeurs seraient moins enclins à augmenter les salaires.

Selon cette étude réalisée sur près de 1 000 entreprises en France, la situation reste très favorable pour les salariés. « Nous sommes 1 point au-dessus des augmentations observées durant les années « normales » avant le Covid, où les salaires n’augmentaient que de 2,5% par an »Khalil Ait-Mouloud a détaillé. En outre, cette augmentation restera supérieure à l’inflation attendue, qui selon Forbes devrait atteindre en moyenne 2,3 % l’année prochaine.

Cadres avantagés

En raison de leur succès auprès des recruteurs, les cadres et les managers se situent toujours dans la partie supérieure de la médiane, avec une augmentation qui s’apparente plutôt à 3,8 %. « Avec un taux de chômage qui oscille entre 4 et 5%, les cadres sont des talents rares. Les employeurs sont donc incités à proposer des salaires attractifs »a ajouté le spécialiste.

Bien qu’ils bénéficient toujours d’un climat économique favorable, les employés et ouvriers bénéficieront d’une augmentation inférieure à celle des cadres, avec une médiane de 3,5 % en 2025. Et l’expert de conclure : « Les écarts habituels entre les augmentations des cadres et des autres catégories seront beaucoup moins marqués en 2025 par rapport aux autres années. »

Quitter la version mobile