NouvellesNouvelles locales

Les salaires augmenteront encore en 2025… mais moins qu’en 2024


Si elles veulent soutenir le pouvoir d’achat des salariés, les entreprises prennent également en compte la baisse de l’inflation et font preuve de prudence, compte tenu du contexte politique.

«  Les entreprises ont joué le jeu des salaires »« Nous sommes en train de nous inquiéter », ont répété les patrons réunis aux universités d’été du Medef, fin août. Un discours qui répondait notamment à la volonté de la gauche de contraindre les entreprises à augmenter le salaire minimum pour le porter à 1.600 euros.

Conscients de la place essentielle du pouvoir d’achat dans les préoccupations des Français, les chefs d’entreprise ont une nouvelle fois accordé des augmentations de salaires significatives cette année. Alors que l’inflation est passée sous la barre symbolique des 2 % – une première depuis trois ans – l’Observatoire annuel de la performance sociale et des rémunérations, selon les données du cabinet de recrutement LHH, prévoit une hausse de 3,5 % en 2024. Un niveau qui reste significatif par rapport aux dix dernières années – même si la tendance ralentit après la hausse record de 4,75 % en 2023 pour faire face à la poussée inflationniste…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page