Les Russes « Vovan » et « Lexus », rois des farces, piègent l’ancien directeur de la CIA Mike Pompeo
« Si les Russes se sentent en sécurité à Moscou et à Saint-Pétersbourg, la guerre durera des années », a confié dans une plaisanterie l’ancien secrétaire d’Etat américain, qui veut dissocier Moscou de Pékin.
Sur le papier, le piège n’était pas simple, la cible ayant été, entre autres, le directeur de la CIA. Mais les comédiens russes « Vovan » Et « Lexus »Les vrais noms Vladimir Kuznetsov et Aleksey Stolyarov n’en sont pas à leur premier essai. Depuis le début de la guerre, ils n’ont cessé de faire des farces pour faire parler (un peu trop) les grands de ce monde – dont Emmanuel Macron, Kamala Harris, Giorgia Meloni, Christine Lagarde et le prince Harry. Des comédiens, mais pas seulement, car ils servent systématiquement les intérêts de la Russie : l’objectif de ces conversations, où ils se font régulièrement passer pour des ministres ou des chefs d’État d’autres pays, est d’exhumer le double langage ou les non-dits des dirigeants occidentaux, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine.
Cette fois donc, le canular, publié le 2 octobre sur Telegram, visait Mike Pompeo, chef de la Central Intelligence Agency de 2017 à 2018 puis secrétaire d’État des États-Unis depuis…