ENTRETIEN – Dans sa « vision stratégique », le général Bellanger veut renforcer le statut de la France en tant que « pouvoir militaire aérospatial ».
Le général Jérôme Bellanger a été nommé chef d’état-major de l’Air Force et de l’Espace en septembre 2024. Auparavant, il avait ordonné les forces aériennes stratégiques, la composante aérienne de la dissuasion nucléaire.
Le Figaro. – Vous faites votre « vision stratégique », c’est-à-dire votre feuille de route pour l’Air Force et l’espace pour les prochaines années. « L’Ascendant à partir de laquelle nous avons longtemps bénéficié dans les airs et l’espace est maintenant contesté », Écrire. Comment préparez-vous les aviateurs à l’hypothèse d’un engagement majeur?
Général Jérôme Bellanger. – Nous nous sommes toujours préparés à une intensité élevée. C’est l’ADN de l’Air Force et de l’espace, en particulier par la mission de dissuasion nucléaire permanente. Quatre fois par an, nous simulons un raid nucléaire dans le contexte des opérations de poker. Une cinquantaine d’avions sont engagés. Un sol adverse et une défense air-air est simulé.
Tous les jours…