Face aux conditions posées par le CIO et qu’elle juge « humiliantes », la Fédération russe de judo a tranché : elle n’enverra pas ses judokas russes aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été.
Il n’y aura pas de représentant russe sur les tapis de judo parisiens. Les Russes avaient qualifié 12 combattants directement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Comité International Olympique (CIO) leur avait imposé de n’en prendre que quatre au maximum.
« L’équipe nationale russe de judo n’acceptera pas de telles conditions »
Face à l’humiliation, la fédération russe a décidé de ne présenter personne aux JO : « Face à cette situation, le président de la Fédération russe de judo a pris une décision radicale. L’équipe nationale russe de judo n’acceptera pas de telles conditions humiliantes et ne participera pas aux Jeux de Paris avec la composition proposée par le CIO », écrit l’instance russe dans un communiqué.
Ce qui va changer beaucoup de tableaux, et notamment celui de la star française Teddy Riner. Ce dernier n’affronterait plus Inal Tasoev, co-champion du monde 2023, mais le Géorgien Guram Tushishvili en quarts de finale, puis le vainqueur de Rakhimom-Yusupov en demi-finale.