Les Russes, les Ukrainiens et les Suisses interdits d’achat de maisons en Finlande


Le ministère finlandais de la Défense a annoncé vendredi avoir bloqué six demandes d’achat de biens immobiliers dans le pays pour des raisons de sécurité nationale. Six demandes de transactions immobilières soumises par des acheteurs de Russie, d’Ukraine et de Suisse (pays hors UE et Espace économique européen) ont été rejetées par le ministre de la Défense Antti Häkkänen, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Il ne peut être exclu que ces acquisitions immobilières puissent menacer la sécurité nationale et entraver l’organisation de la défense nationale ou la surveillance et la sauvegarde de l’intégrité territoriale.« , est-il précisé. Aucune information sur le type de risque posé n’a été fournie par le ministère. Les tentatives d’acquisition, menées par des particuliers et une société, concernaient des biens immobiliers situés dans les villes de Mikkeli, Imatra, Kouvola et Lieksa, dans le sud-est de la Finlande.

Une menace pour la sécurité nationale

La Finlande partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Ces six refus interviennent alors qu’Helsinki envisage de durcir ses lois sur les transactions immobilières à l’étranger pour empêcher les citoyens russes d’acheter des biens immobiliers en Finlande. Dans le cadre du processus d’élaboration d’un nouveau projet de loi, le ministère de la Défense a envoyé lundi un rapport sur le sujet pour avis d’experts.

Selon le texte, les permis immobiliers ne devraient pas être accordés « aux personnes dont le pays d’origine a été reconnu par l’Union européenne comme violant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance d’un autre pays ou (qui) peut constituer une menace pour la sécurité nationale de la Finlande« L’interdiction s’appliquerait également aux organisations d’un tel pays. »La Finlande doit veiller à ce qu’aucune fenêtre de vulnérabilité ne soit laissée ouverte aux acteurs hostiles« , a insisté le ministre de la Défense.

Ce n’est pas le premier pays à interdire aux étrangers d’acheter des biens immobiliers : la Nouvelle-Zélande a adopté en 2018 une loi qui exclut les étrangers de son marché immobilier résidentiel. En vertu d’un accord de libre-échange entre les deux pays, seuls les Australiens, deuxième plus grande population d’investisseurs étrangers, pourront continuer à acheter en Nouvelle-Zélande, ainsi que les résidents de Singapour. Les étrangers sont également interdits d’achat de biens immobiliers au Canada depuis le 1er janvier 2023, et ce jusqu’en 2027. L’objectif est de réserver des logements aux familles canadiennes.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

2 minutes ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

4 minutes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

4 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

6 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

7 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

19 minutes ago