Nouvelles sportives

Les rugbymen Auradou et Jegou interrogés par la justice argentine

Rafael Cuneo Libarona, avocat des rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou accusés de viol, au tribunal de Mendoza, en Argentine, le 8 août 2024.

A l’issue de l’audition d’Hugo Auradou et d’Oscar Jegou, les rugbymen français accusés de viol en Argentine, leur avocat argentin s’est dit convaincu, jeudi 8 août, « qu’ils retrouveront rapidement leur liberté »ayant déposé une demande en ce sens un mois après leur arrestation.

« Nous nous sentons libres, nous sommes confiants (En fait) qu’ils retrouveront rapidement leur liberté » M a déclaré à la presseet Rafael Cuneo Libarona, après plus de cinq heures de témoignages d’Hugo Auradou, puis d’Oscar Jegou, au centre judiciaire de Mendoza. Ces déclarations, recueillies par le procureur de l’Unité des délits sexuels, Dario Nora, en présence des avocats des deux parties, étaient les premières sur le fond, depuis leur arrestation le 8 juillet et leur mise en examen.

Auradou et Jegou, tous deux âgés de 21 ans, sont accusés de viol collectif aggravé dans la nuit du 6 au 7 juillet sur une Argentine de 39 ans dans un hôtel de Mendoza, à un millier de kilomètres de Buenos Aires, où le XV de France venait de disputer un match test contre l’Argentine. La plaignante, déjà entendue à deux reprises, affirme s’être rendue avec l’une des joueuses, rencontrée en boîte de nuit, dans sa chambre d’hôtel, puis avoir été violée et agressée par les deux joueuses, qui seraient revenues plus tard. Son avocat cite des preuves « fort »en particulier les blessures observées.

Lire aussi | Oscar Jegou et Hugo Auradou assignés à résidence en Argentine

Une décision sur leur statut sera bientôt prise

De son côté, l’avocat des rugbymen a déclaré que depuis le début  » confiant «  de l’innocence des joueurs, qui reconnaissent une relation sexuelle avec la plaignante, mais affirment qu’elle était consensuelle, et nient toute violence.et Cuneo Libarona a déposé jeudi une demande de libération des deux ressortissants français, placés en détention préventive en résidence surveillée depuis le 17 juillet, après avoir passé neuf jours dans un centre de détention.

Le juge a jusqu’à lundi pour statuer, M.et Cuneo Libarona. Le magistrat a le pouvoir de prendre d’ici là une éventuelle décision sur le maintien ou non de la détention préventive, voire de convoquer une audience pour examiner la demande de remise en liberté, ont expliqué les avocats du plaignant. Si nécessaire, ils peuvent eux aussi la demander. L’avocat d’Auradou et Jégou a indiqué jeudi « très heureux » du jour de l’audience. « Hugo a répondu à plus de 150 questions de l’accusation, de la défense et (avocats de) le plaignant et Oscar ont dû répondre à 50, 60 questions de chacun ».

Mardi, après l’audition du plaignant, il avait évoqué « contradictions notables » entre ses dépositions, et « différentes versions (OMS) ont été logés »Il a également regretté jeudi que le plaignant ait jusqu’à présent « refuse de remettre son téléphone » à des fins d’analyse.

Met Natacha Romano, l’avocate du plaignant, a commenté les audiences de jeudi, au cours desquelles « les faits survenus et les faits rapportés par la victime ont été présentés, c’est-à-dire confirmés ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les coulisses de l’inculpation des rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de « viol aggravé » en Argentine

Les faits et l’interprétation

Sur la question du consentement, l’accusé « Nous n’avons jamais pu répondre s’ils avaient demandé à la victime si elle était d’accord ou non »Elle a ajouté. Ils ont convoqué «difficulté à communiquer avec la victime, mais pour eux il était clair que la victime était consentante»a ajouté Mauricio Cardello, un autre avocat du plaignant. « C’est évidemment une question d’interprétation par les parties »mais sur ce qui s’est passé, « les parties ont la même version »il a ajouté.

Les Ateliers du Monde

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Pour l’avocat des joueurs, leur demande de libération signifie « le retour en France »Il a dit. Liberté « C’est un concept global, pas une restriction »même si cela  » n’empêche pas la mise en examen. Le processus (instruction) continuer « mais « ça durera peu de temps » Et « pourrait être terminé en deux mois »il a dit.

Formulaireet Romano, le diagramme « logique et cohérent » Les joueurs resteraient inculpés, et en Argentine. Une évaluation psychiatrique de son client est également en cours, mais n’a pas encore pu être réalisée en raison du manque d’expert disponible, a déclaré jeudi l’avocate. « Mais nous ne devons pas oublier qu’elle est la victime et non l’accusée. »elle a insisté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Jegou-Auradou : comment fonctionne la justice argentine en matière de violences sexuelles ?

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page