les routes ont rouvert au sud et à l’ouest de Paris mais toujours des embouteillages
La visite du président américain pour le 80e anniversaire du débarquement en Normandie entraîne mercredi plusieurs restrictions de circulation à Paris et en Île-de-France.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
L’arrivée de Joe Biden en France a nécessité la fermeture de plusieurs voies de circulation, provoquant d’importants embouteillages dans l’ouest et le sud de Paris mercredi 5 juin à partir de 8 heures, a constaté France Bleu Paris. A 10h30, toutes les routes ont rouvert mais il y a encore 200 km de bouchons cumulés en Ile-de-France selon le site Sytadin. Le président américain a atterri mercredi matin à l’aéroport d’Orly et plusieurs routes sont fermées : tout l’ouest du périphérique, une partie de l’A6A, l’A6B et l’A13 en direction de Paris.
A l’ouest de Paris, le périphérique est fermé dans les deux sens de circulation depuis 8 heures mercredi matin, entre la porte de Gentilly et la porte d’Asnières, pour « toute la matinée », annonce Sytadin, le site d’information routière du DiRif, service des routes d’Île-de-France. L’autoroute A13 est également neutralisée vers Paris entre Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Dans l’autre sens, l’autoroute était déjà fermée pour travaux.
Au sud de Paris, les A6A et A6B sont également fermées entre Fresnes et la capitale, également « toute la matinée ». L’accès à l’aéroport d’Orly est compliqué avec la fermeture de l’A106 dans les deux sens entre Orly et Chevilly-Larue. Ces fermetures improvisées entraînent des embouteillages très importants dans ces secteurs, a constaté France Bleu Paris. Plus de 270 km de bouchons ont été enregistrés entre 8 heures et 9 heures du matin par Sytadin en région parisienne. A 10 heures, on compte encore environ 200 km de bouchons cumulés.
Le président américain Joe Biden effectue mercredi une visite d’État en France pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement. Lors de cette visite, des mesures de protection ont été prises, note la préfecture de police de Paris dans un communiqué, sans toutefois évoquer les fermetures de routes.
Dans la capitale, des restrictions sont également prises : la circulation est interdite dans le 9e arrondissement dans un secteur autour de la rue Scribe, entre la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines entre mercredi et dimanche.
Samedi, interdiction de circuler également dans une large zone autour de l’avenue des Champs-Élysées entre 7h30 et 14h et de 14h à 23h, en raison de la cérémonie de bienvenue prévue en haut des Champs-Élysées où le couple Macron recevra Joe Biden et son épouse.