Si vous attendez encore de savoir ce que l’intelligence artificielle peut faire pour vous, nous avons un début de réponse. Comme nous le promet un article de New Atlas, elle peut, par exemple, faire disparaître les ronflements de notre voisin de lit – de quoi devenir la meilleure amie de « l’apprentissage automatique ».
Une équipe basée à Hong Kong a mis au point un oreiller révolutionnaire : baptisé « Hooti », cet appareil promet de détecter les ronflements de son utilisateur et d’ajuster sa forme en repositionnant la tête du dormeur pour faciliter la respiration, le tout sans le réveiller.
Hooti ne dispose pas de micro pour détecter les ronflements mais s’appuie sur un système de détection de vibrations par conduction osseuse. Ce signal est ensuite intégré à un ensemble de données liées à la qualité du sommeil : rythme cardiaque et rythme respiratoire ainsi que mouvements du corps. L’IA fait sa petite cuisine et demande en temps réel à l’oreiller de bouger la tête à l’aide d’un système comparable à un airbag. Le dormeur retrouve une position paisible et épargne à ses colocataires des nuisances sonores parfois insupportables.
A long terme, cette collecte de données est stockée via une connexion Bluetooth dans le smartphone de l’utilisateur et permet d’établir un profil très complet de ses habitudes de sommeil. L’oreiller a toujours fait partie de ces choses qui ne s’y prêtent pas, et c’est encore plus vrai avec cet oreiller intelligent, qui propose également un petit massage du cou pour aider son propriétaire à s’endormir (intelligent et utile, merci Hooti).
Plus efficace que la bague anti-ronflement ?
Le ronflement, symptôme d’un syndrome appelé ronchopathie, touche au moins un adulte sur deux et 60 % des hommes de plus de 40 ans au moins occasionnellement. Outre l’inconfort que cette vibration peut provoquer (elle peut atteindre 100 décibels), cette manifestation détériore la qualité du sommeil de la personne qui en souffre. Ce n’est donc pas un problème qui peut être résolu uniquement avec des bouchons d’oreilles.
La recherche d’un appareil anti-ronflement est l’une des pierres philosophales des vendeurs de gadgets depuis des décennies. Jusqu’à présent, les solutions proposées (pastilles, gouttes dans la bouche, écarteur ou spray nasal, bague ou bracelet anti-ronflement, etc.) n’ont pas forcément convaincu. Quelle idée aussi d’essayer des appareils sans intelligence artificielle… en 2024…
L’oreiller Hooti fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. L’objet, son câble d’alimentation et le petit sac de voyage pour aller dormir en auberge de jeunesse l’esprit tranquille, sont proposés à près de 200 dollars (environ 185 euros), soit 30% moins cher que le prix de lancement de l’appareil auprès du grand public, prévu en octobre prochain.
Peut-être qu’un jour, nos petits-enfants nous demanderont comment nous faisions avant que la technologie ne sauve nos nuits. Nous leur dirons que nous sifflions sans vraiment savoir par quelle sorcellerie cette technique pouvait fonctionner, ou que nous allions dormir sur le canapé. Leur regard sur nos pratiques médiévales sera alors très difficile à supporter.