Les riverains manifestent leur opposition au projet de plateforme logistique sur l’ancien site de la laiterie Candia
Le géant de l’emballage alimentaire FM Logistic basé en Vendée envisage de construire un entrepôt géant de 36 000 m2 sur le site de l’ancienne laiterie Candia qui a fermé en 2023 à Campbon en Loire-Atlantique. Un investissement de 40 millions d’euros qui inquiète les riverains du site. Une manifestation a eu lieu samedi 13 juillet 2024 devant la mairie de la commune.
Le futur entrepôt FM Logistic de 36 000 m² servira de lieu de stockage et de conditionnement des produits agroalimentaires du groupe.
Elle est située sur l’ancien site de la laiterie Candia qui a fermé ses portes en 2023 au nord de la ville entre Nantes et Saint-Nazaire.
C’est précisément l’emplacement de cet entrepôt, desservi par une route départementale, qui cristallise les inquiétudes des riverains.
Environ 150 riverains manifestent en famille et sous le soleil ce samedi 13 juillet 2024 dans le centre-ville de la commune de 4.000 habitants.
Une pétition a été mise en ligne par le Collectif contre la Plateforme à Campbon.
Elle compte actuellement plus de 600 signatures.
Parmi les risques mis en évidence par les pétitionnaires figure la perte de leur qualité de vie :Un grand nombre de poids lourds et de véhicules légers emprunteront quotidiennement la D17 sur plus de 4 kilomètres et passeront devant de nombreuses habitations«
Mais aussi des risques pour leur santé du fait de la nature des produits en partie chimiques qui seront stockés sur place.
» FM Logistique Parler de produits de grande consommation, nous pensons donc tous aux produits alimentaires » explique Antoine Garrigues, membre du collectif anti-plateforme de Campbon.
En pratique, quand on regarde le dossier en détail, il s’agit de soude caustique, ce sont des produits inflammables, des aérosols, dans des quantités qui sont juste en dessous du seuil Ceveso.
Antoine Garriguesmembre du collectif anti-plateforme Campbon
« Par exemple, 4 950 tonnes d’aérosols extrêmement inflammables pourraient se trouver dans cet entrepôt, alors que le seuil SEVESO est fixé à 5 000 tonnes. » précise également la pétition en ligne.
Selon les manifestants, il existe également un risque de contamination des eaux avec la présence de la nappe phréatique de Campbon à proximité.
Lire aussi :« Des questions, mais pas de réponses », la transformation de la laiterie Candia en plateforme de stockage de produits agroalimentaires inquiète les riverains
Ce projet de plateforme est né après le plan social qui a traumatisé la ville avec la perte de 161 emplois suite à la fermeture définitive de la laiterie Candia en 2022.
Selon les manifestants, la nouvelle plateforme ne compensera pas totalement cette perte malgré la centaine d’emplois annoncés : « On est également en droit de s’interroger sur la pérennité de ces emplois au vu de la robotisation croissante des plateformes logistiques.« .
Le projet est toutefois soutenu par le maire de Campbon Divers gauche Jean-Louis Thauvin.
« Ce dossier doit bien entendu être réalisé dans le respect du milieu naturel, et notamment de la présence de la nappe phréatique. » précise le maire de Campbon.
Ce dossier doit aussi être fait en respectant une limitation du nombre de camions. Nous envisageons un maximum de 100 camions par jour alors qu’auparavant, nous étions à 140 camions en moyenne, avec des pointes à 160 camions par jour.
Jean-Louis ThauvinMaire Divers Gauche de Campbon
Le maire de la petite commune de 4 000 habitants précise également la création de 100 emplois, » C’est important pour une communauté comme la nôtre » précise-t-il.
L’implantation de cette plateforme logistique par le groupe FM Logistic fait l’objet d’une demande de permis de construire.
Cette manifestation intervient alors que l’enquête publique sur l’implantation de la plateforme logistique prendra fin le 24 juillet prochain.
►Retrouve-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv