Categories: Nouvelles

Les risques qu’un astéroïde frappe la Terre révisée à 3,1%, le plus haut niveau jamais enregistré

Les experts, cependant, insistent sur le fait que cette probabilité, basée sur des données préliminaires, est amenée à évoluer dans les semaines et les mois à venir, en particulier concernant le profil et la trajectoire de l’astéroïde.

L’astéroïde YR4, récemment découvert par les astronomes, présente désormais 3,1% de risque de frapper le terrain en 2032, le plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la surveillance, selon les calculs mardi de la NASA. Estimée entre 40 et 90 mètres de large, cet astéroïde pourrait frapper notre planète le 22 décembre 2032, selon les estimations des agences spatiales internationales et provoquer des dommages considérables, comme détruisant une ville. Cependant, une prévision à être prise avec des pincettes car elle est basée sur des données préliminaires et est amenée à évoluer dans les semaines et les mois à venir, insistent les experts interrogés par l’AFP.

« Je ne panique pas »Assure l’AFP Bruce Betts de l’American Organisation Planetary Society, tout en appelant à surveiller de près l’astéroïde, baptisé 2024 ans. S’il s’écrasait sur Terre, son impact pourrait être 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d’Hiroshima, selon les estimations actuelles. Ce qui détruit une ville entière par exemple, dit Bruce Betts. Ou provoquer un tsunami, si l’impact était proche d’une île ou d’une côte. Bien que le risque de collision soit maintenant considéré comme faible, il est le plus élevé jamais enregistré en plus de deux décennies de surveillance des objets célestes.

« Pas de danger pour le moment »

Un tel événement est « Très, très rare »Explique à l’AFP Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui veut être rassurant: cependant: « Pour le grand public, il n’y a pas de danger pour le moment »dit-il.

De même, les prévisions de 2024 ans devraient évoluer bientôt, car d’autres données seront collectées pour affiner sa trajectoire et son profil. Les scientifiques comptent en particulier sur le télescope spatial James Webb pour mener des observations plus précises en mars. Mais le temps s’épuise parce que l’astéroïde est sur une orbite qui s’éloigne de la terre. Il devrait ainsi disparaître de la vue des télescopes terrestres dans les prochains mois avant de devenir observable en 2028, selon les experts.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Au cœur de la forêt de Sapins

Publié 25/02/2025 17:04 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 6min 6 minutes La découverte de…

49 secondes ago

Sanctionné pour leurs glissages verbaux, les pilotes de F1 et Rally Rebiff

Le pilote français Adrien Fourmaux (Hyundai) lors du rassemblement suédois, le 15 février 2025, près…

2 minutes ago

Ukraine: Quelles sont les richesses minières convoitées par Donald Trump?

L'administration Trump souhaite un accord avec Kyiv donnant accès aux minéraux ukrainiens pour les entreprises…

3 minutes ago

Un travailleur gravement blessé par la chute d’un mur, sur le site de l’hôpital

La victime de 56 ans a été prise en charge par les pompiers et le…

5 minutes ago

Tous les dangers sont des multihazards, peu d’entre eux sont naturels

L'auteur de l'article Maximillian Van Wyk de Vries a proposé une redéfinition pour éliminer le…

6 minutes ago

Moana 2 sets Spring Disney + Début Date de sortie

Disney Animation Moana 2après avoir été initialement conçu pour Disney +, puis déplacé pour une…

8 minutes ago