ENQUÊTE – 95% des voyageurs visiteront 5% de la planète. Mieux répartir leurs arrivées dans l’espace et dans le temps demande de plus en plus de créativité.
Construisez une barrière noire pour bloquer une vue exceptionnelle sur le mont Fuji. Une aberration. C’est pourtant ce que les autorités de la ville de Fujikawaguchiko ont trouvé de mieux pour mettre fin aux hordes de touristes venus chercher des likes sur Instagram grâce à une image devenue virale : celle d’un dépanneur Lawson – une chaîne incontournable en Japon -, avec la célèbre montagne dans toute sa splendeur en arrière-plan. La barrière, haute de 2,5 mètres, va tout gâcher. Les habitants exaspérés devraient retrouver leur calme. Mais c’est un crève-cœur pour le supermarché, qui va perdre tous ses clients, et pour la beauté du paysage.
1,5 milliard de voyageurs dans le monde
Pendant longtemps, l’essor des voyages a été considéré comme une bénédiction. C’était l’occasion d’engranger des revenus toujours croissants, sans se soucier des extras. C’est fini. Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), environ 1,5 milliard de personnes ont voyagé dans le monde l’année dernière. Mais 95% des touristes internationaux…