Les revenus de WhatsApp explosent, mais d’où viennent-ils ?
Il y a une semaine, Meta Group présentait ses résultats financiers du troisième trimestre. Et comme nous l’évoquions dans une précédente publication, les revenus du groupe ont atteint 40,589 milliards de dollars, soit une augmentation de 19% sur un an. Le bénéfice, quant à lui, a augmenté de 35 %. Et même si la publicité reste la principale source de revenus de Meta, les revenus non publicitaires sont en forte croissance.
Plus précisément, Meta affirme que les revenus non publicitaires de sa famille d’applications s’élevaient à 434 millions de dollars, soit une augmentation de 48 %. Et le principal moteur de cette croissance a été WhatsApp. Pour rappel, WhatsApp est proposé gratuitement, mais n’affiche pas non plus de publicité (contrairement à Facebook Messenger). Mais, pour générer des revenus grâce à cette application, Meta propose des services qui permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients ou clients potentiels.
Une vision qui se réalise 10 ans plus tard ?
Pour rappel, Meta a racheté WhatsApp pour 22 milliards de dollars en 2014. En 2016, l’application a changé de modèle économique pour devenir totalement gratuite. Et au lieu d’afficher des publicités, le groupe a plutôt commencé à travailler sur des outils de communication entre les entreprises et leurs clients. « Cela pourrait impliquer de contacter votre banque pour savoir si une transaction récente était frauduleuse, ou de contacter une compagnie aérienne au sujet d’un vol retardé », expliquait WhatsApp à l’époque. Aujourd’hui, cette vision se concrétise.
Par ailleurs, le groupe Meta affiche également des publicités « Click-to-WhatsApp » sur ses autres plateformes. Il s’agit essentiellement de publicités classiques qui incluent un bouton pour contacter l’annonceur sur WhatsApp. Et selon Meta, ce type de publicité, dont une partie des revenus peut être attribuée au service de messagerie, serait également en forte croissance.
Sinon, aujourd’hui, WhatsApp est aussi une pièce maîtresse de la stratégie de Meta dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, c’est via ses services de messagerie, dont WhatsApp, que le groupe déploie son concurrent ChatGPT, Meta AI. De plus, au troisième trimestre, Meta AI a dépassé les 500 millions d’utilisateurs.
- Les revenus non publicitaires des méta-applications ont augmenté de 48 % au troisième trimestre, principalement grâce à WhatsApp.
- WhatsApp est gratuit et n’affiche pas de publicités, mais propose des services qui permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients
- Sinon, WhatsApp est également devenu une pièce maîtresse de la stratégie d’intelligence artificielle de Meta
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.