16 membres du comité directeur de la Fédération française de rugby ont décidé de présenter leur démission ce lundi 1er octobre. Dans leur lettre, ils dénoncent la dissimulation d’un drame qui aurait frappé un garçon de 13 ans.
Une nouvelle noyade révélée, à la lumière d’une lettre de démission ? Ce lundi 1euh En octobre, à peine trois semaines avant les élections de la FFR, 16 membres du comité directeur ont quitté leurs fonctions. Dans une lettre obtenue Le Figaro, les démissionnaires affirment avoir « appris par hasard ces derniers jours » le décès d’un enfant de 13 ans à Futuna.
A lire aussi :
Disparition de Medhi Narjissi : «Ça s’appelle une exécution»… Le sélectionneur de l’équipe de France U18 porte plainte contre la FFR
Selon eux, un jeune garçon est mort « noyé lors d’un stage de rugby le 22 mai 2024 ». Aucune information supplémentaire ne décrit le drame. Sa situation reste trouble. A l’époque, les médias n’avaient pas entendu parler de ce décès.
Seuls des hommages ont été retrouvés sur les réseaux sociaux par RMC Sport. Afili Futuna Rugby, le club où le jeune homme était licencié, avait notamment adressé une pensée émouvante à son ancien joueur.
@kasoasoli Vous êtes partis avant nous bien trop tôt et vous nous rappelez que notre vie ici sur terre est petite. Vous n’êtes plus là où vous étiez mais vous êtes partout où se trouve votre famille. Le deuil c’est pour la vie. Cela ne disparaît jamais. Il devient progressivement une partie de nous à chaque pas et à chaque respiration. Les souvenirs sont tout ce que nous avons pour nous aider à survivre aux tempêtes et aux luttes quotidiennes après la perte de notre petit ange \ud83d\udc94\ud83d\ude2d. Que ton âme repose en paix et que ton coeur retrouve bientôt la lumière notre belle Maagi Tuisau endormie Jean-Blaise Richard \ud83d\udd4a\ufe0f\ud83d\ude2d\ud83d\ude2d\ud83d\ude2d
\u266c Loimata e maligi – Te Vaka
Les 16 anciens membres de la FFR regrettent d’avoir été informés via « un canal personnel ». Ils estiment que Florian Grill, alerté immédiatement après les événements, leur a caché ce drame. Or, ce mardi, le président de la FFR a montré à Actu Rugby un rapport datant de l’office fédéral des 22 et 23 mai. Sur cette copie du document, on peut lire noir sur blanc : « En préambule de l’ordre du jour, Florian Grill souhaite rendre hommage au jeune joueur de Futuna récemment décédé et souhaite apporter son soutien à la famille, aux proches et à son club «
« On ne communique pas sur chaque drame qui touche les licenciés »
Le natif de Paris a également réagi à ces accusations dans les colonnes de Sud Ouest. « On ne communique pas sur chaque drame qui touche les licenciés, s’est-il défendu. Nous avons très peu d’informations sur les circonstances de ce décès, nous n’avons pas reçu de réquisition judiciaire, et nous n’avons pas eu de constat d’accident de son club. On ne sait même pas si les événements se sont déroulés sous l’égide de la FFR.
A lire aussi :
Disparition de Medhi Narjissi : « Il n’y avait personne, seulement le Stade Toulousain… » La révélation choc du père du jeune joueur disparu
La révélation de cette noyade intervient quelques semaines seulement après la disparition de Medhi Narjissi. Le jeune joueur du Stade Toulousain a été emporté par une vague en Afrique du Sud. Il faisait partie d’un stage des U18 du XV de France. Florian Grill avait déjà été la cible de critiques, notamment de la part de Jilal Narjissi, le père du jeune homme.
Alors que les élections FFR ont lieu le 19 octobre, la position de Florian Grill semble un peu plus fragilisée.