Categories: Nouvelles

Les retraités sont-ils trop épargnés par les mesures politiques en France ?

En proposant de décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation pour faire des économies sur le budget de l’Etat, Michel Barnier a provoqué l’indignation de toute la classe politique. Marine Le Pen a dénoncé une « mesquine mesure », le président LFI de la commission des Finances, Éric Coquerel, a estimé que les retraités « doivent être exemptés » et Yaël Braun-Pivet, du camp présidentiel, a demandé au moins des aménagements. Face à un tel tollé, le Premier ministre a déclaré qu’il envisageait d’autres mesures.

De quoi faire revivre la musique ancienne en France, et grande frustration chez une partie de la population active : les retraités, principaux électeurs, seraient constamment protégés par les politiques, épargnés par les mesures économiques et privilégiés financièrement.

Une population plus difficile à échantillonner

Tout n’est pas inexact. La France est le seul pays où les retraités ont un niveau de vie similaire à celui des actifs, selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites. Situation cocorico et quelque peu incongrue à la fois. Anne Lavigne, professeur d’économie à l’Université d’Orléans et auteur deÉconomie de la retraite (La Découverte, 2013) admet quelques totems chez les retraités. « Il est politiquement admis qu’une personne active a les moyens de s’adapter, de changer d’emploi ou d’en trouver un deuxième si son pouvoir d’achat chute drastiquement. Pour un retraité, il est beaucoup plus difficile de trouver de nouvelles sources de financement. » Deuxièmement, « l’idée qu’ils ont rempli leur part du contrat en contribuant pour la génération précédente et qu’on ne peut plus les toucher ».

Mais ce raisonnement suscite quelques critiques, précise l’expert : « Si on part du postulat : « J’ai contribué donc j’y ai droit », on peut se poser la question du retour sur investissement. Combien ont-ils investi dans le système et combien récupèrent-ils ? » Ou dans le jargon des économistes mathématiques : rendement interne. Cependant, la situation est très différente pour les « baby-boomers » et pour les générations suivantes : si vous êtes né après mai 1968, cela sent mauvais pour vous, en gros, et cela devient de pire en pire. « Ce que l’on constate rapidement, c’est que la génération des baby-boomers a cotisé à des taux beaucoup plus faibles et pendant beaucoup moins de temps – la retraite arrive beaucoup plus tôt », poursuit Anne Lavigne.

Une génération dorée, mais pas à l’abri

Jacques Le Cacheux, économiste et spécialiste des finances publiques, voit également un problème dans l’argumentation : « Chacun remplit le contrat social, y compris le patrimoine. Si on demande à chacun de faire un effort budgétaire, pourquoi les retraités en seraient-ils exonérés ? » Et il faut le dire, ce fameux contrat social n’était pas le même pour toutes les générations, poursuit-il : « En moyenne, les baby-boomers ont moins souffert du chômage et ont eu beaucoup plus facilement accès à la propriété. On peut quand même reconnaître qu’ils avaient une vie globalement meilleure… Même si ce n’est bien sûr pas une raison pour les pénaliser pour cela. »

Michael Zemmour, économiste, rappelle que les retraités ne sont pas non plus à l’abri des mesures politiques : François Hollande avait notamment déjà reporté à plusieurs reprises l’indexation des retraites. Même Emmanuel Macron, considéré comme le président des retraités, avait augmenté la CSG (contribution sociale générale) des retraités en 2018, de 6,6% à 8,3%. Bien sûr, toujours moins que les actifs ; 9,2%.

« Les seniors sont mieux traités que la population générale »

Autre rappel utile de la part des trois économistes : les retraités ne forment pas un tout uni. La moitié des femmes, et 30 % des pensions au total, perçoivent moins de 1 000 euros par mois. En France, 10 % des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Certes, moins que la population générale : 15 %.

Quant à l’indexation à l’inflation, « c’est une mesure logique, et le contrat implicite du système par répartition », soutient Michael Zemmour. Alors oui, les salaires des actifs n’ont pas encore rattrapé l’inflation. « Mais c’est là l’anomalie, et non l’augmentation des retraites », estime l’économiste. Rassurez-vous, selon les projections, cela devrait être le cas d’ici deux à quatre ans. « Il est faux de dire que les retraités sont totalement à l’abri des politiques », conclut Jacques Le Cacheux. Mais en moyenne, ils sont mieux traités. » Anne Lavigne cite notamment l’incompréhensible réduction de 10 % pour frais professionnels à laquelle ont également droit les retraités (du moins ceux qui paient des impôts), alors même que… ils n’ont pas de frais professionnels.

«Le manque de justice fiscale chez les retraités»

« Mais le vrai problème, poursuit le spécialiste, c’est le manque de justice fiscale dans le traitement politique. Nous ne pouvons pas traiter tous les départs à la retraite de la même manière. » Ainsi, l’une des mesures de 2019 – finalement annulées avec le Covid – était une augmentation des petites pensions (moins de 2 000 euros bruts par mois) de 1 %, et de seulement 0,3 % pour les autres. « C’est ce type de politique différenciée qu’il faut cibler et que le gouvernement oublie. »

Bien au contraire du gel de six mois de l’indexation, qui vise tous les retraités, quels que soient leurs revenus. « Contradictoire avec la hausse des petites retraites » tant vantée dans la réforme de 2023, ajoute Michaël Zemmour. Pour Anne Lavigne : « Cela ressemble à une mesure hâtive et à court terme, pour obtenir au plus vite quelques milliards d’euros d’économies pour rassurer les marchés, mais sans vraiment de sens ni de justice. » Frapper fiscalement les retraités, pourquoi pas. Mais à ce moment-là, faites-le bien.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Wegovy anti-obésité commercialisé en France, sans remboursement et dans un cadre restreint

Le médicament Wegovy du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk est commercialisé en France depuis mardi. Les traitements anti-obésité ne sont…

4 minutes ago

PHOTOS – Le drapeau palestinien déployé sur la façade de Sciences Po Menton, inscriptions pro-palestiniennes inscrites

Jean-Luc Mélenchon a appelé à ce que les drapeaux palestiniens soient agités dans les universités à partir du 8 octobre.…

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 8 octobre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour la saison 8 sur TMC. Le…

8 minutes ago

tous les modèles de puce sont dévoilés en détail, les futurs Mac bientôt prêts

Voici tous les détails sur les nouvelles puces M4 des MacBook Pro, iMac et Mac mini, qui devraient être présentées…

10 minutes ago

Vélo. Trois Vallées Varésines – Tadej Pogacar : « Le patron avait les larmes aux yeux »

La course de Varésines des Trois Vallées n’a finalement pas pu avoir lieu. En raison d'une météo catastrophique en Lombardie,…

11 minutes ago

Motion de censure : comment Michel Barnier a été sauvé par l’extrême droite

Qu'il est délicieux d'entendre Yaël Braun-Pivet rendre hommage, mardi 8 octobre, à son défunt prédécesseur, le socialiste Louis Mermaz. De…

18 minutes ago