Les retraités contraints de rembourser jusqu’à 100 000 euros de chômage : « Je pensais que c’était une blague »
Au moins 2 500 demandeurs d’emploi, approchant de l’âge de la retraite à taux plein, ont continué à percevoir des allocations de chômage au lieu de leur pension.
Les chômeurs concernés devront rembourser les trop-perçus, qui s’échelonnent de 5.000 à plus de 100.000 euros.
Des retraités inquiets témoignent auprès de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20 heures
Le piège s’est refermé sur de nombreux demandeurs d’emploi seniors. En raison d’un dysfonctionnement inhabituel, révélé par le rapport annuel du médiateur de France Travail, au moins 2 500 d’entre eux (100 000 dossiers restent à examiner « Dans toutes les régions ») a continué à percevoir des allocations de chômage au lieu d’une pension de retraite pendant plusieurs mois. Et voilà que France Travail leur demande le remboursement des trop-perçus, allant de 5 000 à 100 000 euros par personne… Alors que les pensions de retraite qu’ils auraient dû percevoir en même temps ne peuvent leur être versées rétroactivement.
-
Lire aussi
France Travail : pourquoi les chômeurs proches de la retraite devront rembourser jusqu’à 100 000 euros
Lorsqu’elle reçut la lettre, Isabelle dut la relire plusieurs fois pour y croire. France Travail lui demande le remboursement de près de 10 000 euros d’ici une semaine, en raison de cette mauvaise transmission de l’information entre organismes publics. «Cette somme correspond à six mois d’allocationsprécise cette ancienne chômeuse de TF1, dans le reportage à voir dans la vidéo en tête de cet article. Je reçois 1 100 euros par mois. J’essaie de m’en sortir, je fais des restrictions budgétaires sur tous les fronts, mais vraiment, je ne sais pas comment faire. »
« Je ne vais pas contracter d’emprunt… »
Si vous êtes concerné, sachez d’abord que France Travail doit vous adresser un courrier pour que la demande de remboursement soit effective. Et que vous disposerez, le cas échéant, d’un délai légal de deux mois pour contester… Mais les juristes recommandent plutôt de faire ici appel, en demandant l’annulation des dettes, procédure spécifique visant à effacer les dettes d’un particulier. sans liquidation judiciaire. « Faites-le par écrit, motivé, en fournissant toutes les pièces justificatives concernant votre situation financière et familiale.» a défendu, au micro de TF1 le 9 mai, Me Laure Germain-Phion, avocate au barreau de Grenoble, experte en droit du travail. Vous pouvez citer comme argument le fait que, lorsque vous perceviez ces allocations de chômage, vous ne receviez pas en même temps votre retraite. »
-
Lire aussi
Retraités contraints de rembourser jusqu’à 100 000 euros de chômage : vers qui se tourner si vous êtes inquiet ?
Ce conseil a été suivi à juste titre par Isabelle, dont la demande… vient d’être rejetée par le service public de l’emploi. Comme elle, Philippe, un autre ex-chômeur aujourd’hui retraité, se retrouve dans cette impasse administrative grotesque. Il a reçu une demande de remboursement le mois dernier. « Je pensais que c’était une blagueil témoigne. J’ai simplement fait valoir mes droits, par rapport à ce qui était indiqué sur le site France Travail. Là, on me demande 11 700 euros et je n’ai pas cette somme. Je n’ai pas du tout les moyens de rembourser, je n’ai rien de trop et je ne vais pas contracter d’emprunt… »
Seule proposition reçue à ce stade : étaler votre remboursement. Sollicitée par TF1, France Travail s’engage à analyser chaque dossier au cas par cas pour trouver une solution au plus vite. Mais pour l’heure, ni Isabelle ni Philippe n’ont été contactés par l’organisme.