Bourse Entreprise

Les retraites augmentées jusqu’à 100 euros par mois pour 850 000 personnes ce mercredi : qui est concerné

Voir mon actualité

Largement critiquée, la réforme des retraites prévoit toujours une augmentation des petites pensions. Et, si certains ont déjà bénéficié de cette majoration à l’automne 2023, 850 000 retraités la recevront mensuellement à partir de ce mercredi 9 octobre 2024.

Après le rattrapage opéré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en septembre dernier, la revalorisation sera tangible sur les retraites chaque mois à partir de ce mercredi. Explications.

De quoi parle-t-on ?

Concrètement, la réforme des retraites adoptée dans une loi rectificative de financement de la Sécurité sociale en 2023 prévoyait, outre le relèvement de l’âge légal de la retraite, une augmentation des petites pensions de retraite.

La loi entrée en vigueur prévoyait deux vagues de paiements, en raison de la complexité des opérations. La première a eu lieu à l’automne 2023 et a concerné 600 000 retraités. La seconde a débuté par un rattrapage le 25 septembre pour 850 000 retraités et se poursuit à partir de ce mercredi 9 octobre avec une hausse des retraites, qui peuvent aller jusqu’à 100 euros brut maximum.

En moyenne, cette revalorisation est de 50,94 euros.

Vidéos : actuellement sur Actu

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de cette revalorisation, la Cnav insiste sur trois conditions « cumulatives » :

  • la pension doit avoir été accordée à taux plein ;
  • le retraité doit avoir une période d’assurance cotisée d’au moins 120 trimestres dans les régimes de base obligatoires ;
  • la pension de base et la somme de toutes les pensions doivent être inférieures à un plafond.

Combien ?

La majoration peut donc aller « jusqu’à 100 euros maximum brut par mois, mais varie en fonction de la durée de cotisation au régime général et du montant des pensions », précise la Cnav.

Noter que:

  • La rente de l’Assurance Retraite, après majoration, ne peut excéder
    847,57 euros par mois ;
  • La somme de l’ensemble des pensions, de base et complémentaires, y compris cette majoration, ne peut excéder 1.352,23 euros par mois.

Et la Cnav précise « que le simple fait d’avoir une pension totale inférieure à 1.352,23 euros ne suffit pas pour prétendre à l’augmentation ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page