Les nouvelles les plus importantes de la journée

les résultats définitifs confirment la large victoire de Bassirou Diomaye Faye

les résultats définitifs confirment la large victoire de Bassirou Diomaye Faye

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a confirmé, vendredi 29 mars au soir, la nette victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du 24 mars au premier tour. Il s’agit de la dernière étape du processus électoral accéléré avant l’investiture du nouveau chef de l’Etat prévue le 2 avril et le départ du président Macky Sall.

Publié sur :

1 minute

C’était une formalité : « Le Conseil constitutionnel n’a reçu aucune contestation » indique la décision, et « M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu président du République du Sénégal « . Les sages confirment donc les résultats provisoires annoncés mercredi soir par la Commission nationale du recensement des votes : 54,28% pour le président élu et 35,79% des voix pour son principal rival, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba.

Appel abrégé

Cette décision, prise après un délai de recours réduit, permet donc l’organisation d’un prendre ses fonctions par Bassirou Diomaye Faye le 2 avril, date de la fin du mandat du chef de l’Etat sortant, Macky Sall. Les deux hommes se sont déjà rencontrés jeudi au Palais, en présence également d’Ousmane Sonko. Visite  » timbre de courtoisie » selon la présidence, notamment pour discuter « grands enjeux d’État « .

Passons aux prochaines étapes

Une rencontre immortalisée par des photos saisissantes après plusieurs années de combat politique virulent entre les deux camps. Prochaines étapes maintenant : la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye, mardi 2 avril, dans la ville nouvelle de Diamniadio, suivie de la passation du pouvoir au palais présidentiel.

Chronique médiatiqueL’élection de Bassirou Diomaye Faye, une nouvelle ère pour les médias au Sénégal ?

Quitter la version mobile