les restes de l’ouragan Kirk promettent une journée dantesque
ICHAUVEL / Getty Images
Le mercredi 9 octobre sera particulièrement pluvieux sur l’ouest de la France. (photo d’illustration)
METEO – L’ouragan Kirk, qui menaçait en début de semaine au milieu de l’océan Atlantique, a depuis été déclassé en catégorie 1 (sur 5), avec des vents allant de 119 à 153 km/h et causant de légers dégâts aux moyens. . Il en résulte désormais un épisode très pluvieux prévu pour le mercredi 9 octobre, associé à un « très fort coup de vent »annonce Météo-France.
Entre l’ouest et les Ardennes, 25 départements, dont 20 pour pluie-inondation, seront placés ce jour-là en alerte orange. Deux départements ont été placés en vigilance orange pour » vent « dans les Pyrénées et trois autres sont toujours en alerte orange aux inondations (Haute-Saône, -et-Loire et Vosges).
Un mois de pluie en un jour est attendu mercredi des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par la région parisienne. Dans les départements de l’ouest comme la Vendée et la Loire-Atlantique, jusqu’à « 90mm » De la pluie peut tomber localement : « une augmentation du niveau de vigilance » n’est pas exclu, prévient Météo-France.
Les pluies diminueront progressivement mais « 40 à 60 mm » sont encore attendus dans le bassin parisien et en Champagne-Ardennes et « 30 à 50 » près de la frontière belge.
Les cinq départements – Jura, Ain, Isère, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes – encore en vigilance orange mardi matin sont passés en vigilance jaune dans l’après-midi. Les Alpes-Maritimes restent cependant « à regarder ».
Deux départements ont été placés en vigilance orange pour » vent « : les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées, où les rafales pourraient atteindre « 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et plaines ».
Voir aussi sur HuffPost :