Nouvelles locales

Les responsables de la Commission des Finances repartent bredouilles de Bercy

Michel Barnier envisagerait d’augmenter les impôts. Le Premier ministre aurait évoqué une future augmentation d’impôts lors de ses discussions avec divers interlocuteurs ces derniers jours, selon les informations de BFMTV Et Le Parisien. Citant des discussions tenues lors des consultations en cours, ces médias parlent d’augmentations qui viseraient « les contribuables les plus riches et les entreprises les plus rentables ». Le rétablissement d’un impôt sur la fortune a également été évoqué. Mais cette décision, si elle était confirmée, ne passerait pas. à la maison de LLes Républicains – dont Laurent Wauquiez – ainsi que les ministres macronistes sortants – dont Gérald Darmanin, devraient rejoindre un grand ministère. Evoquant des « ouï-dire », Matignon a réagi à la parisien :« La seule chose que le Premier ministre a dit, c’est qu’il n’exclurait pas d’aller vers une plus grande justice fiscale. C’est la seule direction. »

Nouveau gouvernement : Gabriel Attal demande des éclaircissements pour déterminer la « participation » des macronistes. Le Premier ministre Michel Barnier doit clarifier sa « ligne politique, notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts et sur les grands équilibres gouvernementaux », pour que les députés macronistes envisagent de rejoindre son gouvernement, estime Gabriel Attal dans un message aux membres du groupe Ensemble pour la République (EPR). « Malgré les deux réunions organisées, et la visite du Premier ministre lors de nos journées parlementaires, nous n’avons pas encore de visibilité claire », écrit le président du groupe, expliquant avoir demandé une nouvelle rencontre avec Michel Barnier « pour décider de (leur) participation au gouvernement ».

Budget 2025 : Coquerel et de Courson quittent Matignon « en colère ». Venus à Matignon récupérer les courriers plafonds fixant les crédits de chaque ministère dans le cadre du projet de budget 2025, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI) et le rapporteur général Charles de Courson (Liot) se sont dits « en colère » après être ressortis sans les documents demandés. « Nous sommes assez abasourdis (…) car l’accès à ces documents nous a été refusé », a déclaré Eric Coquerel à sa sortie de Matignon, une demi-heure environ après son arrivée. « C’est un droit constitutionnel qui est accordé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l’a refusé », a-t-il ajouté, accusant le président Emmanuel Macron de « mettre en danger la démocratie ».

Michel Barnier pourrait présenter son budget avec huit jours de retard, une première. Pour la première fois sous la Ve République, le gouvernement pourrait ne pas respecter les délais légaux fixés pour l’examen du budget de l’État 2025 par le Parlement, selon les informations du quotidien économique français. Politique confirmé par Le mondeMichel Barnier envisage donc, pour gagner du temps, de déposer son projet de loi de finances à l’Assemblée le 9 octobre, soit huit jours après la date butoir du 1er octobre.

La procédure de destitution d’Emmanuel Macron jugée recevable. La procédure de destitution du président de la République, initiée par les députés de La France Insoumise à la mi-août, a été jugé admissible parler bureau de l’Assemblée nationale mardi. Le texte a été Le texte a été transmis à la commission des lois. L’organe exécutif suprême de la chambre basse a donc validé la première étape de cette procédure, par 12 voix contre 10 selon le chef du groupe Union de la droite pour la République, Eric Ciotti. Le Nouveau Front populaire, qui dispose de 12 voix sur les 22 du Bureau, a bénéficié du vote favorable du Parti socialiste. Mais ce dernier a aussi indiqué lundi soir qu’il voterait ensuite « contre » la destitution du président de la République.

Commission européenne : Stéphane Séjourné hérite d’un portefeuille clé dans l’industrie. Au lendemain du départ dramatique de Thierry Breton de la Commission européenne, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui le remplace, prendra en charge un portefeuille clé de la stratégie industrielle au sein de la nouvelle Commission, a annoncé la présidente Ursula von der Leyen. Le nouveau commissaire, choisi à la dernière minute au détriment du sortant Thierry Breton, sera chargé de la relance de l’industrie européenne, priorité majeure des prochaines années. Il héritera du titre de « Vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle ».

Pour Fabien Roussel, « le gouvernement Barnier ne tient qu’à un fil ». Interrogé sur son départ de Matignon, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a confirmé qu’il n’y aurait pas de ministre communiste dans le gouvernement Barnier. Il estime que « le Premier ministre est dans une situation difficile pour lui, son gouvernement ne tient qu’à un fil, soit c’est un fil de droite, soit c’est un fil de gauche, ça va être compliqué pour lui, il nous l’a clairement fait comprendre ».

Marine Le Pen est « la femme la plus puissante de France », affirme Marie-Hélène Thoraval. Pour Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère (Drôme), invitée de CNews, Michel Barnier sera à la merci du Rassemblement national : « Il n’y a qu’à regarder la répartition de l’Assemblée nationale, la femme la plus puissante de France – j’ose le dire – c’est Marine Le Pen, elle n’a jamais eu autant de pouvoir d’influence. » « Il représente 11 millions d’électeurs et son niveau d’influence lui a été donné par les manœuvres politiques qui ont été menées entre le premier et le second tour, cette forme de front républicain. »

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page