Les responsables américains admettent un ralentissement des expéditions d’armes vers Israël
S’exprimant dans les colonnes de le journal Wall Street, de hauts responsables de la Maison Blanche ont admis qu’il y avait effectivement eu un ralentissement des expéditions d’armes américaines vers Israël ces derniers mois, par rapport aux premiers mois de la guerre. Un fait qu’ils justifient néanmoins, non pas par une volonté délibérée de Washington, mais par un ralentissement des commandes israéliennes. Selon eux, la plupart des marchandises commandées par l’Etat hébreu ont déjà été fournies par les Etats-Unis, et c’est le volume des commandes du gouvernement israélien qui a entre-temps diminué.
Pour étayer ces affirmations, le journal américain explique que le suivi des expéditions d’armes des États-Unis vers Israël est complexe, car les commandes sont souvent passées des années à l’avance et le gouvernement américain n’annonce pas publiquement ses expéditions. . De nombreuses armes fournies par les États-Unis sont expédiées en Israël sans aucune divulgation publique, en s’appuyant souvent sur des ventes d’armes pré-approuvées, sur les stocks militaires américains et sur d’autres moyens qui ne nécessitent pas d’être connus du public. Le Congrès ou le public, a noté le le journal Wall Street. Une dynamique qui rend difficile l’évaluation de la portée et du type d’armes que les États-Unis fournissent à Israël.
Il y a environ une semaine, Benjamin Netanyahu a publié une vidéo dans laquelle il critiquait sévèrement l’administration Biden, affirmant qu’il y avait eu un ralentissement significatif des expéditions d’armes en provenance des États-Unis. Ces accusations ont provoqué la colère de Washington, qui a immédiatement annulé un forum consacré à l’Iran auquel devaient participer des responsables israéliens. Niant catégoriquement les allégations du Premier ministre israélien, l’administration américaine a dénoncé des « calculs politiques internes ».