Les réseaux de fibre optique français victimes d’un sabotage nocturne pendant les JO 2024
Après le sabotage du réseau SNCF, les réseaux télécoms sont perturbés par des actes de vandalisme. Alors que Paris et le reste de la France vivent au rythme des Jeux Olympiques de 2024, de nombreux Français ont débuté la semaine avec un réseau perturbé. La secrétaire d’État chargée du numérique, Marina Ferrari, a confirmé sur le réseau social X que « Les dégâts causés dans plusieurs départements la nuit dernière ont affecté nos opérateurs de télécommunications ».
Les dégâts causés dans plusieurs départements la nuit dernière ont affecté nos opérateurs de télécommunications.
Elles ont des conséquences localisées sur l’accès à la fibre, à la téléphonie fixe et à la téléphonie mobile.
Sous ma supervision, le Centre des communications…
-Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) 29 juillet 2024
Des installations de Free, SFR et Bouygues vandalisées
Comme l’indique l’AFP, ces dégradations concernent six départements français : l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Hérault, la Meuse et l’Oise. En revanche, la ville de Paris, qui accueille les Jeux olympiques de 2024, n’est pas concernée par ces « sabotages nocturnes ». Le président de l’opérateur professionnel Netalis, Nicolas Guillaume, a indiqué sur X qu’une « Un nouveau sabotage majeur de câbles longue distance a eu lieu hier soir en France vers 2h15 du matin ». En plus de Netalis, il précise que « plusieurs opérateurs, dont Free (…) et d’autres » sont concernés ».
Un nouveau sabotage majeur de câbles longue distance a eu lieu hier soir en France vers 2h15 du matin
Plusieurs opérateurs, dont Free, Netalis et d’autres, sont à nouveau touchés.
— Nicolas Guillaume (@nguillam) 29 juillet 2024
Selon les informations du Monde, le réseau de fibre optique longue distance de SFR serait particulièrement touché. Il est l’un des plus importants de France, avec celui d’Orange. Nicolas Guillaume le confirme en indiquant que « Ce sont des câbles longue distance de SFR qui sont concernés, ou des câbles d’autres opérateurs dans les gaines de SFR »Les clients fixes et mobiles, voire les opérateurs étrangers utilisant le même réseau, sont concernés, précise Le Parisien.
D’autres opérateurs sont concernés, comme Free, qui explique que « Certains services peuvent être perturbés » ou Bouygues Telecom. Le réseau de fibre optique longue distance (backbone) peut être comparé à une autoroute de données qui relie différents réseaux sur de longues distances. En France, des câbles de fibre optique avaient déjà été coupés en avril 2022 puis en octobre 2022. Cette dernière affaire a eu des conséquences sur la connectivité web presque partout dans le monde.
Quel impact sur ma connexion ?
Depuis hier soir, il est possible que votre connexion Internet rencontre quelques difficultés. Des ralentissements ou des pertes de paquets sont probables, selon votre opérateur. En revanche, peu de risques de se retrouver complètement privé d’accès à Internet. Sur le site Downdector, on constate que les signalements se multiplient de la part des opérateurs (Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom) ou encore de l’hébergeur français OVH.
Marine Ferrari précise que : « Sous ma supervision, le centre de communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services. »
Laure de la Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qualifie les actes de vandalisme d’« inacceptables et insupportables ».
Les actes de vandalisme commis sur les sites télécoms hier soir sont inacceptables et insupportables ; essentiels à la vie des Français, les réseaux et l’accès à Internet sont aussi notre bien commun. Mes pensées vont à toutes les équipes mobilisées pour les rétablir.
—Laure de La Raudière (@lauredlr) 29 juillet 2024
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.