Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs victimes de « sabotages nocturnes » dans six départements

Les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs victimes de « sabotages nocturnes » dans six départements

« Sabotage nocturne » Des incidents touchant les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français, comme Free et SFR, ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi dans six départements, a appris l’Agence France-Presse lundi 29 juillet de source policière. Le ParisienSelon des sources policières, personne n’a revendiqué ces attaques.

Paris, coeur des JO (26 juillet-11 août), n’est pas concerné, a ajouté la même source, précisant que les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.

Nicolas Guillaume, patron de l’opérateur professionnel Netalis, affirme que des câbles longue distance ont été coupés dans la nuit. « Les connexions fonctionnent via des chemins de secours mais la latence sera plus élevée pendant quelques heures »il ajoute. « Depuis 2h15 du matin, notre réseau national connaît un ralentissement important. Tous nos services sont assurés, avec parfois une dégradation de la qualité de service. »également signalé Free.

Selon Nicolas Guillaume, des impacts ont été constatés à Montpellier et Marseille et sur les axes Lyon-Paris et Paris-Strasbourg. Le sabotage aurait donc été coordonné en plusieurs endroits.

Selon les sites Downdetector et Zone-Adsl, qui recensent les pannes signalées par les internautes, des difficultés ont été signalées sur les réseaux d’Orange, SFR et Bouygues, mais principalement sur celui de Free. Dans la nuit, la division « Pro » de l’opérateur a fait état d’un « ralentissement important » lié à des actes de vandalisme.

En avril 2022, une série de coupures sur plusieurs câbles de fibre optique a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau. Une enquête sur ces événements est toujours en cours.

Lire aussi | Câbles de fibre optique coupés en France : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile