Categories: Bourse Entreprise

Les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs victimes de « sabotages nocturnes » dans six départements

« Sabotage nocturne » Des incidents touchant les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français, comme Free et SFR, ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi dans six départements, a appris l’Agence France-Presse lundi 29 juillet de source policière. Le ParisienSelon des sources policières, personne n’a revendiqué ces attaques.

Paris, coeur des JO (26 juillet-11 août), n’est pas concerné, a ajouté la même source, précisant que les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.

Nicolas Guillaume, patron de l’opérateur professionnel Netalis, affirme que des câbles longue distance ont été coupés dans la nuit. « Les connexions fonctionnent via des chemins de secours mais la latence sera plus élevée pendant quelques heures »il ajoute. « Depuis 2h15 du matin, notre réseau national connaît un ralentissement important. Tous nos services sont assurés, avec parfois une dégradation de la qualité de service. »également signalé Free.

Selon Nicolas Guillaume, des impacts ont été constatés à Montpellier et Marseille et sur les axes Lyon-Paris et Paris-Strasbourg. Le sabotage aurait donc été coordonné en plusieurs endroits.

Selon les sites Downdetector et Zone-Adsl, qui recensent les pannes signalées par les internautes, des difficultés ont été signalées sur les réseaux d’Orange, SFR et Bouygues, mais principalement sur celui de Free. Dans la nuit, la division « Pro » de l’opérateur a fait état d’un « ralentissement important » lié à des actes de vandalisme.

En avril 2022, une série de coupures sur plusieurs câbles de fibre optique a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau. Une enquête sur ces événements est toujours en cours.

Lire aussi | Câbles de fibre optique coupés en France : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

2 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

6 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

10 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

11 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

14 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

15 minutes ago