Les réseaux de cambriolages d'Europe de l'Est dans le collimateur de la police
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les réseaux de cambriolages d’Europe de l’Est dans le collimateur de la police

Les réseaux de cambriolages d’Europe de l’Est dans le collimateur de la police

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Crime organisé : les réseaux de cambriolages d'Europe de l'Est dans le collimateur de la police

Crime organisé : les réseaux de cambriolages d’Europe de l’Est dans le collimateur de la police
Crime organisé : les réseaux de cambriolages d’Europe de l’Est dans le collimateur de la police
(France2)

La France est l’un des terrains de jeu favoris des équipes de cambriolages venues de l’Est, révèle un rapport d’Europol. La police est désormais organisée au niveau européen.

Selon un récent rapport d’Europol, la France est l’une des principales cibles des bandes criminelles d’Europe de l’Est en matière de cambriolages. En rentrant chez lui, Jean-Pierre Mekhalfi, menuisier, s’est retrouvé nez à nez avec deux malfaiteurs et leur chauffeur. «Je n’ai pas compris ce qu’ils disaient. Pour moi, ils n’étaient pas français. », il décrit. Ces informations ont permis aux gendarmes de faire le lien avec une bande serbo-croate qui a commis des dizaines de vols dans la vallée du Rhône, près de la Méditerranée et au Pays Basque.

Une mafia géorgienne

En 2022, une organisation a été démantelée par des gendarmes français appuyés par des policiers espagnols, après avoir amassé un butin estimé à 2 millions d’euros. Pour lutter contre les réseaux, les forces de l’ordre s’organisent désormais au niveau européen, notamment contre la mafia géorgienne et ses membres, dont une quarantaine sont actuellement incarcérés en France.

« L’une des particularités de cette organisation criminelle est qu’elle est composée, outre son chef et ses responsables régionaux, de multiples petites équipes de voleurs, très mobiles », explique le commissaire général Yann Sourisseau, chef de l’Office central de lutte contre le crime organisé. En 2024, plus de 217 000 cambriolages ont été recensés en France, soit une augmentation de 3 %.

Quitter la version mobile