Les Républicains prennent le contrôle du Sénat
Les républicains ont repris le contrôle du Sénat, jusqu’ici aux mains des démocrates, renforçant encore la confiance qui règne mercredi dans le camp de Donald Trump.
Les électeurs américains votent aussi pour élire le Congrès, le pouvoir législatif des Etats-Unis qui siège au Capitole et qui regroupe le Sénat et la Chambre des représentants, un enjeu majeur en parallèle de l’élection présidentielle. Les Américains votent tous les deux ans pour élire les membres de la Chambre des représentants et renouveler un tiers du Sénat. Le contrôle de la Chambre des représentants n’est pas encore connu.
Succès en Virginie occidentale et en Ohio
Le Sénat américain compte 100 sièges – deux par État – et 34 d’entre eux étaient en lice lors des élections du 5 novembre. Les démocrates ont eu la lourde tâche de devoir défendre les deux tiers d’entre eux, un véritable défi compte tenu de leur courte majorité de 51 sièges contre 49.
Le basculement au Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie occidentale et dans l’Ohio. Dans le premier État, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott. Dans le deuxième Etat, le républicain Bernie Moreno s’est imposé sur le fil face au démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Le dépouillement pourrait prendre des jours à la Chambre des représentants
Pour la première fois en 235 ans d’histoire, le Sénat comptera deux femmes noires : Angela Alsobrooks et Lisa Blunt Rochester, deux démocrates, représenteront respectivement le Maryland et le Delaware dans cette chambre à majorité masculine.
Chambre haute du Congrès, le Sénat vote les lois fédérales, tout comme la Chambre des représentants, mais dispose également de pouvoirs exclusifs très importants, notamment dans la nomination ou la révocation de personnalités clés de l’exécutif, ou dans la confirmation des magistrats fédéraux.
Les 435 sièges de la Chambre des représentants devaient également être renouvelés le 5 novembre, mais le décompte pourrait prendre des jours.
Course leader
Dans la course à la présidence, Trump a déjà remporté deux États décisifs, la Géorgie et la Caroline du Nord selon les projections des médias américains, dans son duel contre Kamala Harris. L’attente se poursuit dans les cinq autres Etats susceptibles de faire basculer le résultat du scrutin, tandis que d’autres Etats, où il n’y avait pas de suspense, ont rendu leur verdict.
Pour l’instant, Donald Trump est en tête avec 243 votants, contre 194 pour Kamala Harris.