Nouvelles locales

Les républicains ouvrent une nouvelle procédure de destitution contre Joe Biden

Alors que la Convention nationale démocrate s’ouvre ce lundi à Chicago, les républicains du Congrès ont lancé une nouvelle procédure d’impeachment contre Joe Biden. Pourtant, il semble d’ores et déjà écrit que cette énième attaque n’a aucune chance d’aboutir.

Pour justifier cette procédure, trois commissions de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, accusent dans un rapport le président des États-Unis de corruption en lien avec les affaires étrangères de son fils Hunter Biden, récemment condamné pour possession d’armes illégales.

« Abus de fonction publique »

Jim Jordan, président républicain de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, a déclaré que l’enquête « prouve de manière définitive » que Joe Biden « a abusé de sa fonction publique au profit financier de la famille Biden et de ses associés commerciaux ». James Comer, président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, a déclaré que « l’héritage du président Joe Biden est un abus de fonction publique, de corruption et d’obstruction ».

Il a même assuré que « les preuves fournies par l’enquête d’impeachment en font le meilleur dossier d’impeachment qu’un président en exercice de la Chambre des représentants ait jamais envisagé ». En fait, si l’on examine ce rapport, on y trouve essentiellement des insinuations et des déductions basées sur la relation filiale. Des arguments que les républicains relaient depuis longtemps, mais sans jamais fournir d’éléments concrets.

Une envie de venger Donald Trump

Ce n’est pas la première fois que les républicains cherchent à utiliser les déboires de Hunter Biden, connu pour ses addictions à la drogue et à l’alcool, pour ternir politiquement son père. Mais le président sortant a toujours nié tout lien avec les transactions douteuses de son fils en Ukraine ou en Chine.

Malgré leurs efforts, les républicains ne sont jamais parvenus à mener à bien la procédure pour que la Chambre des représentants se prononce. Pire encore, ces attaques répétées sont plutôt perçues comme une volonté de venger les deux impeachments de Donald Trump, lorsqu’il était président, en 2019 et 2021. Cette fois encore, les républicains ont peu de chances d’y parvenir en raison d’une faible majorité à la Chambre des représentants.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page