Les Républicains minés par la grande confusion régnant à droite
DÉCRYPTION – A deux semaines du premier tour de scrutin, le choix d’une alliance avec le RN défendu par Éric Ciotti reste très contesté par les dirigeants du parti, quand une partie de la base militante salue le choix du président des Républicains.
Un épais brouillard enveloppe la droite à l’approche des élections législatives. Pris dans l’implosion de leurs divergences sur la ligne à prendre, les Républicains de tous bords reconnaissent l’ampleur de la confusion. En choisissant de construire une alliance avec le Rassemblement national, Éric Ciotti a provoqué une fracture soudaine et spectaculaire au sein de sa famille politique. D’un côté, les pro-Ciotti félicitent le leader de LR d’avoir osé briser un tabou en évoquant la perspective d’un front uni de droite contre les extrémistes de gauche. En revanche, les dirigeants du parti lui reprochent d’avoir entraîné leur mouvement dans une aventure qui condamnera le droit à la disparition et mettra à mal une stratégie indépendantiste qu’ils estiment essentielle pour avoir une chance d’exister en 2027.
Investitures d’urgence, paniques locales, multiplication des candidats de droite dans certaines circonscriptions, rumeurs de pactes locaux avec la macronie, besoins d’explications, imprécisions sur les slogans…