Les Républicains demandent « un nouvel échange » avec François Bayrou avant de décider de leur présence au sein de l’exécutif
L’ultimatum est fixé vers midi. François Bayrou a demandé aux principales forces politiques, hors RN et LFI, jeudi 19 décembre, de lui répondre sur leur participation au gouvernement d’ici vendredi. « à midi »pour clarifier les positions de chacun. Le flou concerne principalement les Républicains, qui n’ont toujours pas officialisé leur choix. Jeudi, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a demandé « un nouvel échange » avec le premier ministre pour avoir « des précisions »selon son entourage. En réunion de groupe, il a affirmé que les ministres LR sortants, comme Bruno Retailleau ou Annie Genevard, estimaient que les conditions étaient « plutôt réunis pour continuer ». Suivez notre diffusion en direct.
• Un gouvernement dans les prochains jours ? Lors d’une réunion jeudi à Matignon, le Premier ministre a promis aux dirigeants des partis et groupes parlementaires (hors RN, UDR et LFI) une nomination gouvernementale. « avant Noël »même en espérant « pendant le week-end ». Sans s’engager sur la participation des siens, Laurent Wauquiez a demandé aux autres représentants « un engagement de stabilité sur six mois » pour le futur gouvernement. A la sortie, l’opposition ne semblait pas convaincue. « Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer »a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
• Un budget en février ? Dans une forme de main tendue à gauche, qui proposait de ne pas censurer le gouvernement s’il acceptait de ne pas utiliser le 49.3, le locataire de Matignon a promis de ne pas utiliser cette arme constitutionnelle. « sauf blocage absolu sur le budget » pour 2025. Un budget qui « espoir » mener à bien « à la mi-février »un délai très ambitieux compte tenu des impératifs parlementaires.
• Le dossier des retraites remis sur la table. Pour tenter d’amadouer la gauche, François Bayrou s’est dit prêt, jeudi, sur France 2, à « reprendre sans suspendre » la réforme inflammable des retraites et réfléchir à « une organisation différente » du système de retraite d’ici septembre. Une proposition bien accueillie par Force ouvrière.
François Bayrou en vidéo avec Pau. Le Premier ministre, dont la présence au conseil municipal de sa commune des Pyrénées-Atlantiques a fait polémique lundi, a lancé le conseil communautaire de l’agglomération de Pau, jeudi soir, par visioconférence et depuis Matignon, selon France Bleu Béarn Bigorre.