Notre pays et notre société souffrent d’une maladie profonde, mais très facile à traiter.
Ce mal est la perte totale du bon sens et de la raison.
Tout simplement.
En matière de sécurité, nous avons simplement oublié qu’un méchant est un méchant que la société ne doit pas laisser faire… sinon, il y a trop de méchanceté, et quand il y en a trop, eh bien, la réaction en sens inverse est terrible. Les bons sentiments ne font jamais de bonnes politiques.
En économie, c’est la même chose.
Voir le cercle des économistes – dont la renommée est imméritée, mais c’est un autre sujet – débiter de telles absurdités économiques continue de m’étonner.
Il y a une logique dans l’accumulation du capital et des richesses. Cette logique est intimement liée à celle du temps ! On commence avec rien ou pas grand chose dans la vie, puis on travaille, on épargne, on emprunte, on investit, on achète, on rembourse, on se serre la ceinture et après 40 ans de travail… on se retrouve à la tête d’un capital que l’on a constitué patiemment et généralement difficilement, d’autant plus en France où la pression fiscale est la plus forte du monde développé.
Il est normal que cela se produise.
C’est même sain que cela se passe ainsi.
Il est même souhaitable que cela se passe ainsi.
Et encore…
« Les économistes de l’université du Mans proposaient déjà d’associer les retraités les plus aisés à la réduction du déficit français, mais les dirigeants politiques se montraient réticents. « Plus de 60 % de la richesse est détenue par les plus de 60 ans. Ils se mobilisent massivement en votant aux élections, encourageant des dynamiques de clientélisme politique », déplore le Cercle des économistes. Qui propose aussi de rémunérer les soignants non professionnels. Et, plus généralement, de créer une sixième branche de la Sécurité sociale, avec pour objectif « d’éradiquer la pauvreté dans toutes les générations d’ici dix ans ». Et, pour les travailleurs modestes, de doubler la prime d’activité. »
Que propose le cercle des économistes ?
Prendre plus d’argent aux retraités seniors qui ont travaillé, cotisé et payé des impôts toute leur vie pour fournir plus d’aides, notamment la « prime d’activité » qui devrait être doublée.
La bonne idée communiste du cercle des économistes est de taxer les vieux pour transmettre l’argent à ceux qui travaillent pour une bouchée de pain sans que les entreprises n’aient à payer !
Tout cela est totalement fou, comme l’augmentation du salaire minimum proposée par le NFP.
À un moment donné, il faut remettre les choses à leur place.
Pour que le travail soit rémunérateur, il faut que les salaires puissent augmenter. Pour qu’ils augmentent de manière douce et supportable pour les entreprises, il faut commencer par cesser d’accueillir 400 000 nouveaux arrivants dans ce pays, qu’il faut bien loger et faire travailler, de la même manière qu’il faut cesser d’aider ceux qui ne veulent pas travailler.
Remettre tout le monde au travail pour réduire les dépenses sociales et donc les charges payées, afin que les salaires puissent augmenter.
Simple.
Bon sens.
Arrêtons de taxer… les riches, ce qui revient à taxer les vieux, les seniors et même les plus de 50 ans puisqu’il est normal d’être plus riche en fin de carrière qu’au début.
Tout bon sens semble perdu dans ce pays.
Charles SANNAT
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici