La plupart de ces virements auront lieu les mercredis 24 et 31 juillet. Ils seront effectués automatiquement sur un compte bancaire ou par chèque postal.
Publié
Temps de lecture : 2 min
N’oubliez pas de vérifier votre compte bancaire dans les prochains jours. Chaque année, certains contribuables reçoivent une belle surprise : le remboursement de ce qui a été payé en trop en impôts, l’année dernière. Selon le ministère de l’Economie, cela se produira « dans la plupart des cas, le 24 ou le 31 juillet »Plus de 10 millions de Français en ont bénéficié l’an dernier.
Pour être éligible à cet ajustement, le montant retenu à la source par les finances publiques en 2023 doit être « supérieur à votre montant d’impôt final ». À cause deDepuis le 1er janvier 2019, impôt sur le revenu est collectée directement, puis régularisée l’année suivante. Il est alors possible d’avoir un solde à régler si les prélèvements ne sont pas suffisants, ou un remboursement de trop perçu. Cette rectification correspond à ce que vous avez trop versé au fisc.
C’est par exemple le cas si vos revenus ont baissé au cours de l’année et que cela n’a pas été déclaré au fisc, ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant. Les remboursements concernent également ceux qui ont droit à un remboursement de réductions ou de crédits d’impôt sur des dépenses effectuées en 2023 : dons, dépenses liées à un emploi à domicile, garde d’enfants, etc.
Le ministère de l’Économie précise que « le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit, compte tenu de l’avance de 60% qui vous a peut-être déjà été versée en janvier 2024 ».
Si vous avez opté pour une déclaration en ligne, sur l’espace dédié du site du gouvernement, les virements de la Direction générale des finances publiques seront envoyés soit le 24 soit le 31 juillet. Aucune démarche n’est nécessaire, le virement rectificatif est automatique. Il en va de même pour le solde à régler, qui sera automatiquement débité du compte enregistré à la DGFiP.
En revanche, si vous êtes encore adepte des avis d’imposition papier, les virements fiscaux s’effectueront par chèque envoyé par La Poste à la dernière adresse connue, entre le 24 juillet et fin août.