Les regrets de Vincent Collet sur le dernier quart de finale
Un match qui s’est décidé de si peu laisse forcément un sentiment amer. Dans une interview d’après-match, Vincent Collet a exprimé les regrets qu’il pouvait avoir concernant la prestation des Bleus face à Team USA.
🚨 Vincent Collet était frustré à la mi-temps (via France TV Sport) 🚨
« Je leur ai dit sans détour que nous savions que nous étions bons lorsque nous jouions moins de possessions et là, nous avons accepté leur place. Nous avons été trop gourmands. Trop de joueurs ont saisi la première opportunité pour… pic.twitter.com/swXXzQ0519
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 10 août 2024
La France a affronté une équipe plus forte, c’est indéniable. Que fait-on quand Stephen Curry envoie un final comme celui-là ? Y avait-il moyen de faire mieux ? Pour Vincent Collet, en tout cas, il y a de vrais axes de progrès pour cette Equipe de FranceDéjà frustré à la mi-temps, le coach évoquait après le match les trop nombreux tirs manqués, les ballons perdus et l’élan qui a glissé entre les doigts des Français dans le quatrième quart-temps :
« C’est leur talent incroyable qui a fini par faire la différence et on a fait un grand match, mais malgré tout il a été entaché de petites erreurs et d’une ou deux pertes de balle en contre-attaque et de tirs manqués… Si on ne perd pas le ballon en contre-attaque et qu’on marque 3 tirs sur 4 au lieu de n’en marquer aucun, on revient à égalité et ce n’est plus pareil ! » – Vincent Collet
Avec des si… Après cette première mi-temps décevante, on ne peut pas reprocher aux Français de ne pas avoir su se montrer à la hauteur en seconde période. Ils sont allés jusqu’à retourner dans une possession américaine, avant que le chef Curry ne commence à cuisiner et ne commence à saler l’eau des pâtes. Victor Wembanyama et les autres avaient certainement une chance de jouer quand ils sont revenus à trois points de l’équipe américaine dans les dernières minutes du quatrième quart-temps. Mais il manquait encore un petit quelque chose aux Blues pour faire la différence. L’heure était à la revanche.
Vincent Collet a des raisons d’être frustré. Désormais, il y a les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles à préparer, une revanche à prendre et un règne à imposer. Reste à savoir si le sélectionneur élu meilleur entraîneur des JO 2024 sera toujours sur le banc des Bleus pour cette épreuve, lui dont l’avenir est encore flou à la tête de la sélection.