Les récoltes de tomates vont bientôt se terminer dans cette région de France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les récoltes de tomates vont bientôt se terminer dans cette région de France

Les récoltes de tomates vont bientôt se terminer dans cette région de France

Tomatesstars nationales des plats d’été, incarnent la fraîcheur des vacancesLeur éclat rouge vif et leur goût ensoleillé apportent une touche de saveur et de couleur à chaque repas. Cependant, ils risquent disparaître champs et jardins potagers dans certaines régions.

La production de ce fruit en danger, les cultures sous serre gagnent du terrain

Selon France Infol’été 2022, marqué par des conditions chaudes et sèches, a entraîné une baisse de 3% de la production française de tomates pour le marché fraismalgré une augmentation de 7% zones cultivées. La chaleur touche tous les bassins de production. En effet, en 2023, à cause de la situation critique En Europe du Sud, les distributeurs espagnols devaient s’approvisionner en Belgique.

Par ailleurs, en Belgique et aux Pays-Bas, toute la production de tomates se fait sous serre. En France, le modèle est mixte. Une partie est sous abri pour consommation fraîcheet un autre en plein champ, qui est destiné à la transformation. Ce dernier est plus exposé aux aléas climatiques. Cela souligne donc la nécessité de s’adapter réchauffement climatique.

Urgence climatique : bientôt la fin des tomates dans le sud de la France ?

Il est très inquiétant à noter que certaines régions de France pourraient bientôt ne plus pouvoir cultiver de tomates. Les zones les plus à risque sont principalement le sud de la France. Notamment la Provence, le Languedoc-Roussillon et même certaines parties de la région PACA. Ces régions sont historiquement connu pour leur production. Mais malheureusement, ils sont confrontés à des défis croissants.

La principale raison est le réchauffement climatique. Les sécheresses fréquentes et intenses réduisent la disponibilité de l’eau nécessaire à l’irrigation. De plus, des températures excessives dépassant 32 ou 34°C perturbent la nouaison, c’est-à-dire le passage de la fleur au fruit. Elles favorisent également les brûlures des fruits, l’apparition de maladies et de parasites. Ces conditions rendent la culture de la tomate de plus en plus difficile. Elles entraînent une baisse significative de la production. Si ces tendances se poursuivent, ces régions pourraient perdre leur capacité à cultiver la tomate. Les producteurs devront alors chercher des alternatives ou importer davantage de ce fruit populaire.

Tomates en exil : le nord de la France, nouvel Eldorado ?

Si la culture de la tomate devient impossible dans le sud de la France, elle se déplacera vers des régions plus au nord comme le Centre-Val de Loire, la Bretagne ou encore les Hauts-de-France.

Parallèlement, les serres, déjà utilisées en Belgique et aux Pays-Bas, pourraient être multipliées en France pour compenser conditions extérieures difficiles et de maintenir la production française. Mais une chose est sûre, les temps changent…

Quitter la version mobile