les recherches se poursuivent pour retrouver des personnes disparues
Les recherches se poursuivent samedi 2 novembre pour retrouver les personnes disparues, trois jours après les Des inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l’Espagne, et notamment la région de Valence, dans la nuit de mardi à mercredi. Près de 3 000 policiers et militaires sont déployés dans cette région, selon El País. Le quotidien espagnol rapporte également l’arrivée de nombreux volontaires à Valence pour aider la population touchée. Suivez notre diffusion en direct.
Au moins 205 personnes sont mortes. Le dernier bilan fait état de 205 décès : 202 dans la région de Valence, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Mais les autorités ont prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir en raison du nombre de personnes toujours portées disparues.
« Il y a encore des expatriés français qu’on ne peut pas contacter », selon Stéphane Vojetta. « Nous n’avons reçu aucune nouvelle négative concernant l’existence de victimes françaises, mais nous restons vigilants et préoccupés »a également déclaré sur franceinfo le député Ensemble pour la République, qui représente les Français établis hors de France dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre). Selon lui, 4 000 Français « sont officiellement inscrits comme résidents permanents à Valence sur les registres consulaires ».
Alerte rouge levée dans la province de Huelva, en Andalousie. Ce niveau de risque maximum, décrété vendredi matin, a été levé dans la soirée. Mais leL’Agence météorologique nationale (Aemet) prévient que de fortes pluies se produiront encore ce week-end, notamment dans la province de Tarragone, entre Valence et Barcelone.
Circulation restreinte dans la région de Valencia. Selon le gouvernement autonome de la région, des arrêtés ont été émis pour limiter la circulation autour des zones les plus touchées. El País rapporte 63 routes fermées dans la région de Valence mais aussi en CAstille-La Manche et Andalousie.