NouvellesNouvelles locales

« Les recettes de Casanova pour équilibrer un budget »


CHRONIQUE – Impôt sur les successions, courbe de Laffer, budget de la Défense… le crève-cœur du XVIIIe siècleet siècle était un conseiller fiscal imaginatif. Ses recommandations gardent tout leur sel.

Ce week-end, Emmanuel Macron tergiversait encore sur la nomination de son Premier ministre. Le temps presse, l’heureux élu devra former un gouvernement sans retenue. Le prochain ministre du Budget doit déposer sa candidature avant le 1er juillet.euh Le Premier ministre a présenté en octobre au Parlement son projet de loi de finances pour 2025. En attendant, Gabriel Attal a demandé à Bercy de travailler sur un budget qui se contenterait de geler les crédits de l’Etat pendant un an. Bruno Le Maire a plaidé pour une copie plus vive sur les économies afin de tenter de se rapprocher du déficit de 4,1% en 2025 (contre 5,1% visés en 2024) sur lequel Paris s’est engagé auprès de Bruxelles.

Son successeur à Bercy n’aura que quelques jours pour éventuellement amender ces propositions et revoir les lettres de cadrage envoyées aux ministères. En attendant, les suggestions pleuvront sur son bureau. Chacun profitera de cette incertitude pour tenter d’imposer ses idées. Suggérons au futur ministre de faire confiance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page