Nouvelles locales

Les rebelles syriens affirment avoir libéré des prisonniers « injustement détenus »

Ils ont renversé Damas. Des groupes rebelles ont déclaré être entrés dans la capitale syrienne dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, après une semaine d’offensive éclair à travers le pays. Dans une allocution télévisée, ils ont annoncé la chute du « le tyran Bachar al-Assad »quelques heures après avoir affirmé sur Telegram que le dirigeant syrien avait « s’est enfui ». Les rebelles ont également déclaré avoir libéré tous les prisonniers « injustement détenu » par le régime et appelé à sauvegarder les avoirs de l’État syrien « gratuit ». Suivez notre diffusion en direct.

Le Premier ministre prêt à un « transfert » de pouvoir. Le Premier ministre syrien Mohamed al-Jalali s’est déclaré prêt à coopérer avec tout nouveau « direction » choisi par le peuple, dans un message publié sur son compte Facebook. Il a précisé qu’il serait dans ses bureaux au siège du gouvernement dimanche matin pour toute procédure de « remettre » de pouvoir.

Les rebelles appellent les exilés à rentrer en Syrie. « Après 50 ans d’oppression sous (parti vers) Le pouvoir du Baas et 13 ans de crime, de tyrannie et de déplacements (depuis le début de la guerre en 2011)aujourd’hui, nous annonçons la fin de cette ère sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie. »» ont déclaré les rebelles. Ils ont lancé un appel « retourner librement en Syrie » aux citoyens déplacés à l’étranger par le conflit.

Bachar al-Assad a quitté le pays. Le président « a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant le départ des membres des forces armées et de sécurité » le site, a expliqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG syrienne basée à Londres. Dimanche matin, l’agence de presse n’était pas en mesure de confirmer de source officielle où se trouve actuellement Bachar al-Assad.

Célébrations à Damas. Les habitants sont descendus dans les rues de la capitale dimanche matin pour célébrer la chute de Bachar al-Assad, selon des photographes de l’AFP sur place. L’agence de presse a également rapporté que des Syriens avaient jeté à terre une statue de Hafez al-Assad, père de l’actuel président.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page