les réactions indignées se multiplient
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, affirme que France-Israël jouera bien au Stade de France
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, sur abdique face aux menaces de violences et d’antisémitisme A ma demande, le préfet de police, Laurent Nunez, prend les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match se déroule au Stade de France , comme d’habitude. »
Marine Le Pen, Eric Ciotti… Les réactions politiques se poursuivent en France
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, dénonce sur X le « lynchage » des Israéliens à Amsterdam, et la « haine des juifs ». Des éléments de langage repris par son allié Eric Ciotti.
La France Insoumise demande l’annulation de France-Israël au Stade de France
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, a appelé ce vendredi matin sur CNews à l’annulation de France-Israël, prévu jeudi prochain au Stade de France dans le cadre de la Ligue des Nations, compte tenu des « violations inacceptables du droit international » commises selon lui par l’armée israélienne au Moyen-Orient.
Le président israélien dénonce un « pogrom »
Le président israélien Isaac Herzog a estimé vendredi que les images des affrontements à Amsterdam en marge d’un match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv n’étaient pas sans rappeler l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, et a dénoncé un « comportement antisémite ». pogrom ».
« Nous voyons avec horreur ce matin les images et vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous espérions ne plus jamais revoir : un pogrom antisémite en cours contre les supporters du Maccabi à Tel Aviv et les citoyens israéliens au cœur d’Amsterdam », a écrit Herzog. le réseau social
Hakim Ziyech réagit… à sa manière
L’attaquant international marocain Hakim Ziyech (Galatasaray), né et élevé aux Pays-Bas, a réagi aux violences de jeudi soir à Amsterdam. En se moquant de la « fuite » des supporters du Maccabi loin de leurs agresseurs.
« Quand ce ne sont pas des femmes et des enfants, ils s’enfuient », a-t-il écrit dans une story Instagram, en référence assez claire au conflit actuel à Gaza.
Et d’ajouter dans un deuxième commentaire : « Palestine libre ».
Le patron du Crif dénonce des « lynchages antisémites massifs » après les violences à Amsterdam
Le président du Crif Yonathan Arfi dénonce sur RMC des « lynchages antisémites » après les agressions contre de nombreux supporters israéliens ce jeudi à Amsterdam, en marge d’un match de Coupe d’Europe.
« Ce sont des lynchages antisémites massifs », dénonce le président du Crif, Yonathan Arfi, dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. « Les partisans ont été pourchassés dans les rues d’Amsterdam, non seulement parce qu’ils sont israéliens mais parce qu’on a vu réapparaître l’antisémitisme le plus grossier », poursuit-il.
« C’est là où nous en sommes aujourd’hui avec l’exploitation du conflit à Gaza par des militants, qui permet de justifier la haine la plus sordide », ajoute Yonathan Arfi, qui assure que « tout cela était prévisible ».
>> La réaction du président du Crif après les attentats contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv
Le Premier ministre néerlandais dénonce les attaques antisémites
Des heurts ont éclaté hier soir à Amsterdam, la capitale néerlandaise, à la suite d’un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a dénoncé vendredi 8 novembre à Amsterdam des « attaques antisémites contre des Israéliens », les qualifiant d' »inacceptables » sur son compte X.
« Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. Benjamin Netanyahu a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes devaient être recherchés et poursuivis en justice », a déclaré le chef du gouvernement néerlandais.
Le patron du Crif inquiet avant France-Israël
Invité ce vendredi de la matinale de BFMTV, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France Yonathan Arfi a condamné les agressions subies par des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam en marge d’un match de Ligue Europa.
« Beaucoup d’inquiétude et beaucoup de colère. (…) Ce sont des lynchages massifs, des attaques systématiques contre les supporters israéliens après le match. Ces événements étaient prévisibles, évidemment il n’y avait pas assez de sécurité», a dénoncé le patron du Crif. « Je suis inquiet, on a le match France-Israël dans une semaine qui sera organisé dans une semaine au Stade de France. On espère ne pas avoir des scènes similaires. »
Et l’entraîneur de préciser : « Par principe, je refuse toujours de céder aux haineux, aux antisémites, aux violents. Si on délocalisait ce match, si on l’annulait en France, quel symbole ce serait ! » Nous aurions pu organiser les Jeux Olympiques, mais pas un match de football France-Israël. Non, je crois qu’il faut organiser ce match, mettre les moyens de sécurité nécessaires sur place, mais aussi dans les rues de Paris. Qu’est-ce qu’on fait ? vu hier, c’est que le des lynchages n’ont pas seulement eu lieu à proximité du stade mais malheureusement jusque dans les hôtels de supporters israéliens, parfois pourchassés un à un, humiliés dans des vidéos, agressés de manière olective. C’est ce qui s’est passé. C’est extrêmement grave qu’en Europe aujourd’hui il puisse y avoir ces images (…) Ils sont visés non seulement au nom du conflit à Gaza, mais aussi parce qu’ils sont juifs. C’est l’antisémitisme le plus grossier qui refait surface à travers ces images. qui fait référence à d’autres images.
Images d’attaques contre des supporters du Maccabi Tel Aviv
Des supporters israéliens ont été attaqués dans le centre d’Amsterdam après le match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv.
Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux et révèlent la violence de ces incidents.
>> Images d’attaques contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv
Netanyahu envoie des avions de sauvetage après l’attaque contre des supporters du Maccabi
Une dizaine de supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés ce jeudi 7 novembre après le match disputé entre le club de football israélien et l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, ont rapporté plusieurs médias israéliens, dont Haaretz. Ce vendredi 8 novembre, Benjamin Netanyahu parle d’un « incident très violent », indique l’Agence France-presse.
>> Violentes attaques antisémites en marge de la Ligue Europa à Amsterdam
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce direct consacré aux violents incidents en marge du match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam (Pays-Bas) ce jeudi en Ligue Europa.
Après la rencontre, une dizaine de partisans israéliens ont subi de violentes attaques présentées comme antisémites par le Premier ministre néerlandais.
Si la police locale a procédé à 57 arrestations tout au long de la journée, l’émotion était vive sur fond de conflit israélo-palestinien. Notamment en France où les Bleus de Didier Deschamps joueront dans six jours contre l’équipe israélienne au Stade de France.