« Les raquettes électriques sont efficaces quand on a le même coup droit que Djokovic »
Le moustique tigre a envahi nos jardins, quels sont les meilleurs gestes à adopter pour le combattre ?
Pour y faire face, il faut utiliser…
Le moustique tigre a envahi nos jardins, quels sont les meilleurs gestes à adopter pour le combattre ?
Pour y faire face, il faut faire de la prévention et alerter sur le cœur du problème : l’eau stagnante qu’il faut vider des contenants. Les citoyens sont également encouragés à conseiller leurs voisins sur les bons gestes à adopter, car la lutte est collective. Agir seul ne suffit malheureusement pas.
Lorsque le moustique tigre est présent, que peut-on faire pour se protéger de ses piqûres ?
Il est recommandé d’utiliser des répulsifs achetés en pharmacie. Ils sont composés de la molécule DEET, efficace contre les moustiques. On trouve également des produits plus naturels à base de citriodiol, dont l’odeur se rapproche du menthol. Pour protéger nos intérieurs, installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes peut s’avérer très utile. Il est également conseillé de porter des vêtements longs et amples si l’on jardine, pour éviter les piqûres. Enfin, le moustique tigre ne vole pas très bien. Installer un ventilateur en direction de nos jambes est efficace, car dès qu’il y a un courant d’air, il a du mal à battre des ailes.
Existe-t-il des répulsifs à éviter contre les moustiques tigres ?
Les raquettes électriques sont efficaces quand on a le même coup droit que Novak Djokovic, mais elles ne sont pas pratiques. Il faut vraiment s’abstenir d’utiliser des insecticides, notamment ceux diffusés par les prises anti-moustiques. Ils sont nocifs pour la santé, surtout quand on dort les fenêtres fermées. Les bracelets insecticides sont également déconseillés. Ils sont inefficaces et le produit se colle directement à la peau. Globalement, les insecticides sont mauvais pour la santé sur le plan environnemental, mais créent aussi des risques de résistance des moustiques à ces produits. En Martinique par exemple, on a déjà observé des cas d’insectes qui ne sont plus tués par les produits, qui se reproduisent et deviennent plus coriaces. Cela peut vite devenir problématique.