Nouvelles locales

Les ramifications suisses du missile Kh-101 qui a dévasté l’hôpital pour enfants de Kiev

Baptisé Kh-101, il a frappé lundi un hôpital pédiatrique de la capitale ukrainienne. Le missile de croisière russe a tué plus de 40 personnes, dont plusieurs enfants, et provoqué l’indignation internationale. Ce type d’arme est de plus en plus utilisé par Moscou dans sa guerre contre Kiev. Le régime de Poutine a également considérablement augmenté leur production, qui a été multipliée par huit depuis le 24 février 2022, passant de 56 en 2021 à 420 en 2023.

Sauf que pour leur fabrication, la Russie dépend toujours de composants technologiques occidentaux, qui sont pour la plupart sous sanctions. Pour les contourner, elle s’approvisionne donc auprès d’entreprises fournissant des composants pour l’industrie civile. C’est le cas du Kh-101 qui a frappé le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine, et dont la production a atteint 1,5 million de tonnes. Le Financial Times a décortiqué l’origine de ses composants. Seize d’entre eux ont des sites de fabrication répertoriés en Chine, en Malaisie, aux Philippines, à Taiwan et en Thaïlande, tandis que le siège de leur fabricant est situé aux États-Unis (Intel, Texas Instruments et Analog Devices) ou… en Suisse, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates plus précisément.

Toutes les dernières actualités à portée de main !

Pour seulement CHF 29.- par mois, accédez en illimité à tous nos articles. Profitez de notre offre spéciale : le premier mois pour seulement CHF 9.- !

S’ABONNER

De bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page