Categories: Bourse Entreprise

les raisons pour lesquelles vous avez perdu jusqu’à 380 euros

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Depuis le 1er août 2023, les épargnants français bénéficient d’un taux de 3% sur le Livret A. Ce taux, généralement révisable deux fois par an en fonction de la conjoncture économique du pays – en février et août – reste stable suite à une décision gouvernementale.

Le gouvernement justifie le maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu’en février 2025 en invoquant la stabilité bénéfique pour les épargnants. Cette décision ne les satisfait pas entièrement. En effet, il suffit de savoir comment sont calculés les taux pour comprendre que les Français titulaires de comptes d’épargne réglementés ne sont pas gagnants.

Livret A : le placement de référence des Français

Le Livret A reste le placement préféré des Français. Aujourd’hui, plus de 57 millions de Français possèdent un Livret A, un signe de sa popularité inébranlable. Ce succès s’explique par la flexibilité et les avantages fiscaux qu’il offre à ces détenteurs.

Les épargnants peuvent ajouter ou retirer des fonds sans frais ni délais. Cela leur permet de gérer librement leur épargne. Cette simplicité et cette praticité rendent le Livret A attractif, quelle que soit la compétitivité de son taux de rémunération.

Avoir
Cette erreur que font tous les retraités avec leur Livret A est à éviter à tout prix

Lorsque le gouvernement a décidé d’augmenter le taux du Livret A à 3%Cette mesure semblait favorable aux ménages, notamment dans un contexte d’inflation galopante. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait justifié à l’époque cette décision en la qualifiant de stabilisatrice. Une analyse simple révèle que cette augmentation n’est pas aussi avantageuse qu’elle le paraît.

Un tarif qui n’est pas à la hauteur

En appliquant strictement les règles de calcul en vigueur, le taux du Livret A aurait dû être de 4,1% entre le 1er août 2023 et le 1er février 2024, et de 3,9% pour les six mois suivants. Même avec la baisse de l’inflation, le taux aurait dû atteindre 3,1% dès le 1er août.. Ainsi, geler le taux à 3 % signifie que les épargnants reçoivent moins d’intérêts qu’ils n’auraient dû.

D’ici la fin de la période de blocage du taux de 3 %, le 1er février 2025, un épargnant moyen disposant d’un solde de 7 000 € aura accumulé 315 € d’intérêts sur dix-huit mois, soit 82 euros de moins que si les règles de calcul avaient été respectées.

Pour les 57 millions de titulaires du Livret A, dont 12,7 % ont atteint le plafond de 22 950 euros, Cela représente une perte de 381 euros d’intérêts sur un an et demi. Cela concerne tout de même plus de 7 millions de personnes. A noter que le changement de tarif est le même que pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). De quoi compter des pertes supplémentaires.

Livret A : pourquoi une telle décision du gouvernement ?

Puisque le gouvernement veut protéger l’épargne des Français, on peut se demander : Pourquoi ne pas opter pour le calcul habituel ? Le gouvernement défend cette stratégie en privilégiant le Livret d’Épargne Populaire (LEP), soutenu par Bercy et la Banque de France, qui invoquent « circonstances exceptionnelles » de déroger aux règles habituelles de fixation du taux du Livret A.

Avoir
Livret A : de combien le taux pourrait-il baisser ? À quoi faut-il s’attendre

Cette exonération vise principalement à protéger les banques et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cela permet d’éviter un taux d’intérêt trop élevé. En effet, Ces derniers augmenteraient leur charge financière, limitant ainsi leur capacité à octroyer des prêts.

Ce ne sont donc pas vraiment les Français qui sont soulagés par ce gel des taux. Ils peuvent néanmoins s’en tenir à cette régularité appréciable.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

18 secondes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

4 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

5 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

8 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

9 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

10 minutes ago