Les raisons de la colère
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Outre la révision constitutionnelle très contestée, qui prévoit d’étendre les élections provinciales à tous les habitants domiciliés en Nouvelle-Calédonie pour au moins dix ans, l’inflation et la crise du nickel exacerbent les tensions sur l’archipel.
Voitures incendiées, magasins détruits, projectiles tirés en pleine rue… Depuis plusieurs jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences sans précédent. Pourquoi une telle colère ? Au cœur du problème, une révision constitutionnelle qui prévoit d’étendre les élections provinciales à tous ceux domiciliés sur l’archipel pour au moins dix ans. Pour les indépendantistes, cela donnerait moins d’espace au peuple kanak.
Cette mobilisation rappelle les événements de 1984, où des affrontements avaient fait des dizaines de morts en Nouvelle-Calédonie. La question de l’électorat divisait déjà à l’époque loyalistes et indépendantistes. Aujourd’hui, s’ajoutent à cela les problèmes économiques. Outre l’inflation, la crise du nickel, principale ressource de l’archipel, exacerbe les tensions.