Les raids israéliens tuent au moins 31 personnes au Liban, selon les autorités du pays
Ces frappes ont notamment visé plusieurs localités de l’est du Liban, où le Hezbollah est bien implanté, selon le ministère libanais de la Santé.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un lourd tribut. Au moins 31 personnes ont été tuées samedi 9 novembre dans des frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, fiefs du Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Dans l’est du pays, « les raids de l’ennemi israélien contre la région de Baalbeck-Hermel ont fait 20 morts, dont 11 dans la ville de Knaisseh » et 14 blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah est bien implanté dans ce domaine. De son côté, il a revendiqué samedi plusieurs tirs de roquettes sur le nord d’Israël et affirmé notamment avoir visé une base militaire au nord de Haïfa ainsi que sa périphérie et avoir abattu un drone israélien.
Au sud du Liban, cinq personnes sont mortes dans une frappe israélienne sur la ville de Hanaouay, près de Tyr, a également indiqué le ministère de la Santé. Cinq sauveteurs de l’association al-Rissala, affiliée au mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, et un sauveteur du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, ont été tués lors d’une frappe à Deir Qanoun, a-t-il ajouté. Ailleurs dans le sud du Liban, un « avion de combat ennemi » a détruit deux maisons dans la ville de Nabatiyeh, selon l’agence de presse nationale libanaise Ani.
L’armée de l’air israélienne, de son côté, a affirmé avoir frappé « Sites terroristes du Hezbollah dans les régions de Tyr et de Baalbeck ». « Les cibles comprenaient des terroristes, des appartements utilisés pour des attaques et des installations de stockage d’armes »selon elle. Israël dit vouloir neutraliser le Hezbollah pour permettre le retour de 60 000 habitants au nord de son territoire, déplacés par les tirs incessants de roquettes depuis le début de la guerre à Gaza.