Bill Belichick pourrait susciter l’intérêt de la NFL après tout. Même si, à ce stade, l’entraîneur-chef de l’Université de Caroline du Nord n’est pas intéressé.
Tom Brady, qui détient une participation minoritaire dans les Raiders de Las Vegas, a contacté son ancien entraîneur de longue date au sujet du poste vacant au sein de l’équipe, ont indiqué des sources de l’équipe. Les sources ont parlé sous couvert d’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à révéler des détails sur la recherche d’entraîneurs de l’équipe.
Mais Belichick n’a pas l’intention de quitter la Caroline du Nord un mois seulement après avoir pris son poste d’entraîneur-chef, a déclaré une source proche de lui, s’exprimant également sous couvert d’anonymat. Son seul objectif est d’entraîner et de recruter pour les Tar Heels alors qu’il continue de construire le programme en vue de sa première saison, a indiqué la source. Belichick a passé mercredi à recruter dans le New Jersey.
Belichick, 72 ans, a choqué le monde du sport en acceptant le poste à l’UNC le mois dernier, son premier rôle dans les rangs du football universitaire après 29 ans et 333 victoires en tant qu’entraîneur-chef de la NFL. À l’époque, il qualifiait l’entraînement de football universitaire de « rêve devenu réalité ».
Même si Belichick voulait quitter la Caroline du Nord pour occuper le poste des Raiders – ou l’un des cinq autres postes vacants dans la NFL – le rachat de son contrat pourrait constituer un obstacle. Le contrat stipule que si Belichick met fin à son contrat « sans motif » avant le 1er juin 2025, il doit 10 millions de dollars à l’université. Que Belichick ou une équipe de la NFL qui l’a embauché décide de gérer le rachat, il devra être payé à la Caroline du Nord dans les 180 jours suivant son licenciement.
ALLER PLUS PROFONDE
Rupture du contrat de Bill Belichick avec l’UNC : pourquoi il est différent des autres à l’université
Une telle décision serait bien sûr très inhabituelle, mais pas sans précédent, même pour le légendaire entraîneur lui-même. En 2000, Belichick a été embauché comme entraîneur des Jets de New York, mais il est parti au bout d’un jour pour rejoindre les Patriots, où il a fait équipe avec Brady pour remporter six Super Bowls.
Brady jouera un rôle actif dans la recherche d’entraîneurs à Las Vegas après que l’équipe a congédié l’ancien entraîneur-chef Antonio Pierce mardi. Et même si Belichick et Brady ont eu une rupture difficile en 2020 lorsque Brady est parti signer avec les Buccaneers de Tampa Bay, ils entretiennent toujours une relation.
ALLER PLUS PROFONDE
Pourquoi l’embauche de Bill Belichick a-t-elle suscité un tel scepticisme ? Quelques raisons, réelles et imaginaires
Les Raiders sont un endroit intéressant étant donné les liens entre Brady et Belichick, mais ils explorent également d’autres options. Le coordinateur offensif des Detroit Lions, Ben Johnson, a accepté une première entrevue avec les Raiders, et Las Vegas a demandé des entrevues avec le coordinateur défensif Aaron Glenn et le coordonnateur défensif des Chiefs de Kansas City Steve Spagnuolo mercredi. Étant donné que les Lions et les Chiefs sont en séries éliminatoires, ces entretiens se dérouleront virtuellement. Les Raiders ne pourraient avoir d’entretiens en personne avec eux qu’après la ronde de division.
En ce qui concerne Belichick, cependant, les Raiders pourraient soumettre à tout moment une demande à la Caroline du Nord pour un entretien en personne.
Lecture obligatoire
• Pour l’UNC, embaucher Bill Belichick était un risque qu’elle ne pouvait pas se permettre de ne pas prendre.
• Il n’y a aucune raison pour que Belichick ne réussisse pas à l’UNC. Ne t’attends pas à ce qu’il dure longtemps
• Bill Belichick, présenté à l’UNC, déclare qu’il « a toujours voulu entraîner dans le football universitaire »
(Photo : Grant Halverson/Getty Images)