D’où nous venons, ce qui nous unit, ce qui nous divise
De Géraldine Schwarz
Flammarion, 496 p., 23,90 €
Il est parfois bon d’effectuer une révision de nos connaissances historiques. Trop souvent, par paresse, nous préférons rester avec les compétences scolaires, ou nous nous en tenons aux infusions des médias, de plus en plus discutables. Géraldine Schwarz nous invite à voyager avec de grands progrès rien de moins de deux mille ans d’Europe. Son objectif est admis: explorer nos racines communes, à travers trois prismes essentiels: le christianisme, le capitalisme et la quête de la liberté.
Journaliste franco-allemand, déjà connu pour elle Amnésique (1), espère raviver notre foi dans la vieille Europe, ainsi rajeunie. L’histoire de son multimilleur, faite d’ombres et de lumières, a structuré et a continué à structurer nos normes sociales et morales, nos concepts, nos institutions, nos mentalités et nos pratiques. L’auteur pointe ainsi ce qui nous unit et ce qui nous divise. Ainsi, en particulier, de sa relation avec la religion.
Les différents visages du christianisme ont lieu un fil conducteur: tous les humains sont créés égaux et ont le droit à la même dignité, les forts portant la responsabilité de protéger les faibles. Certes, le christianisme a été instrumentalisé pour justifier les guerres, l’esclavage des peuples non européens, l’oppression des femmes, des érudits, des juifs, présumés hérétiques. Mais cela a également provoqué l’humanisme, la lutte contre l’esclavage, la solidarité, les droits de l’homme, la présomption d’innocence, etc.
Au niveau économique, Géraldine Schwarz mène le lecteur sur des sentiers inconnus: le commerce d’ivoire de Morse et des esclaves par les Vikings, le prix du sel puis des épices, l’arrivée de l’étrier par les routes de soie … mais aussi le rôle arabe joué par la montée en compte de la comptabilité en double, de la lettre de l’échange, de la naissance arabe. À la fin du xve Century, le lecteur a redécouvert le déplacement économique de la Méditerranée à l’Atlantique, lorsque le Portugal était le roi du monde, et se découvre dans un suspense économique et capital qu’il ne soupçonnait pas toujours …
Avec une grande facilité de lecture, en se concentrant sur la clarification des sources et des perspectives économiques et politiques, le livre aide à re-sirate les débats contemporains: libéralisme et illibéralisme, utilitarisme et libertarisme, démocratie et autocratie. Une lecture salutaire.
(1) Flammarion, 2017. Géraldine Schwarz a décrit plusieurs générations de sa propre famille « Mitlaüfer » là-bas, qui s’est adaptée au régime nazi sans le rejoindre.
Ici, nous avons dit qu'en lisant dans l'un de nos journaux quotidiens le titre d'une…
Acteur vainqueur des Oscars Hackman de gènes et sa femme, pianiste classique Betsy Arakawaont été…
L'État fera appel à la suspension du site de l'autoroute A69 décidé par le tribunal…
L'État fera appel à la suspension du site de l'autoroute A69 décidé par le tribunal…
Nouveaux problèmes juridiques en vue pour "Roi de la belle": Le voleur multicidiviste Antonio Ferrara…
Alex Jones a donné un aperçu rare à l'intérieur des murs privés du palais de…