Les racines de la fusillade de Robert Fico résident dans les divisions amères de la Slovaquie – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les racines de la fusillade de Robert Fico résident dans les divisions amères de la Slovaquie – POLITICO

Les racines de la fusillade de Robert Fico résident dans les divisions amères de la Slovaquie – POLITICO

Alors, comment la Slovaquie en est-elle arrivée là où elle est aujourd’hui – si déchirée entre libéraux et traditionalistes, démocrates et voyous, tolérance et son contraire – où les différends politiques sont désormais réglés par les armes ?

Coup de fouet social

La division sociale allait toujours perturber la politique en Slovaquie. Après la révolution de 1989 en Europe de l’Est, l’ancien pays communiste a soudainement plongé dans une version impitoyable du capitalisme – avant d’être brusquement divorcé par les Tchèques, qui étaient un partenaire national stable depuis 75 ans au sein de l’ex-Tchécoslovaquie.

Le coup de fouet social provoqué par ces transformations soudaines a tourné la ville contre le village, les jeunes contre les vieux, les patriotes slovaques contre les internationalistes tchécoslovaques, alors que tous cherchaient à prendre pied en terrain inconnu.

La division sociale allait toujours perturber la politique en Slovaquie. | Vladimir Simicek/AFP via Getty Images

Pour le jeune Robert Fico, qui n’avait que 25 ans lorsque les communistes ont perdu le pouvoir, la révolution de 1989 a dû être un choc : il venait tout juste de terminer ses études de droit et d’adhérer au Parti communiste, lorsque le Pacte de Varsovie a éclaté avec l’ordre social. il s’était entraîné pour réussir.

Fico a affirmé plus tard qu’il « n’avait pas remarqué » 1989, car à l’époque il travaillait au ministère de la Justice et préparait un voyage d’études aux États-Unis – s’alignant ainsi dès le début avec une grande partie de la population qui ressentait la nostalgie de Communisme et indifférence envers l’Occident démocratique.

Jeune et talentueux, Fico a rejoint le parti qui a succédé aux communistes et a été élu au Parlement en 1992. Bien qu’il ait passé la majeure partie des années 1990 à Strasbourg, travaillant à la Cour européenne des droits de l’homme, il a gardé suffisamment d’influence dans la politique intérieure pour lancer un Le parti socialiste de « troisième voie », Smer (Direction), a connu du succès en 1999. Il a continué à dominer la politique slovaque pendant le quart de siècle suivant.

Quitter la version mobile